Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Vers la fin des cadres ?

Publié le

En bref

Vers la fin des cadres ? © Victor1558 - Flickr - C.C.

Les entreprises citées

Le statut de cadre va-t-il disparaître avec la fusion de l’Agirc, le régime de retraite complémentaire des cadres, et de l’Arrco, le régime de tous les salariés ? Tandis que cette unification sera effective le 1er janvier 2019, patronat et syndicats n’ont pas réussi à négocier, comme prévu en 2015, ce qui "caractérise" l’encadrement. Or c’est la convention de 1947 créant l’Agirc qui définit le cadre et ses sous-catégories. Certes, les conventions collectives de branche qualifient aussi les postes relevant de l’encadrement, mais elles peuvent être modifiées par accord, tout comme les textes déterminant les collèges cadres aux élections professionnelles. "Il est important de conserver une définition interprofessionnelle du cadre, les petites entreprises, qui ont des difficultés d’attractivité, en ont besoin", note Gérard Mardiné, le secrétaire national de la CFE-CGC. Qui défend l’idée que les cadres doivent bénéficier d’une reconnaissance de leur engagement. "De plus en plus de non-cadres refusent de le devenir, par crainte de nouvelles servitudes." Les partenaires sociaux attendent avec impatience que le Medef trouve un remplaçant à son négociateur sur le sujet, démissionnaire début septembre. Heureusement, ils ont anticipé des solutions temporaires, le passage du 1er janvier devrait se faire sans douleur.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

17/09/2018 - 15h16 -

Vers la fin des cadres? Ou vers la fin d'une définition bien locale qui aime administrer, catégoriser par le haut plutôt que laisser les systèmes s'adapter naturellement. C'est à l'entreprise de définir qui fait part de son encadrement, pas à des organismes syndicaux ou administratifs. Pourquoi rigidifier quand on peut fluidiser. Il ne faut pas de barrières à la fonction d'encadrement, mais pas non plus de statut.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle