Veolia chercherait-il à intimider nos experts ?

Julien Icard, professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas, est sommé, sous menace judiciaire, par Veolia de déclarer ses liens éventuels avec Suez. Pourquoi ? Pour avoir commenté l’arrêt d’appel dans l’affaire Suez et répondu aux questions juridiques posées par l’une de nos journalistes.

Partager
Veolia chercherait-il à intimider nos experts ?
Veolia assume demander « à ce que toute la transparence soit faite sur un dossier sensible » qui l'oppose à son rival Suez.

En premier lieu l’incrédulité, devant ce qui ressemble à de l'intimidation. Et, dans un deuxième temps, cette question : pourquoi s'en prendre à un professeur agrégé de droit à l’Université Panthéon-Assas, à Paris, qui s’est contenté de répondre aux questions de l’Usine Nouvelle après la décision d’une Cour d’appel ?

Lundi 7 décembre, Julien Icard a reçu des mains d’un huissier une sommation, sous menace judiciaire, à la demande de Veolia, afin qu’il précise s’il est lié, directement ou indirectement, à Suez ou l’une de ses filiales ou sous filiales, « aux termes d’un accord, de quelque nature qu’il soit, écrit ou oral », et s’il a perçu, « une quelconque somme d’argent, et notamment une rémunération, un avantage, un remboursement au titre de cet accord ». Il avait 48 heures pour répondre.

Veolia a procédé à la même sommation, sous menace judiciaire, envers l’économiste Elie Cohen, qui s’était montrée très critique dans les médias sur l’opération de rachat par Veolia des 29,9 % du capital de Suez détenus par Engie, préalable à la construction d’un « super champion français de la transformation écologique ».

Dans une longue déclaration rendue publique mardi 8 décembre, Veolia assume demander « à ce que toute la transparence soit faite sur un dossier sensible » et assure qu’il ne s’agit « en aucun cas de pression mais bien de contribuer à ce que le débat public présente toutes les garanties d’indépendance ». Veolia, qui fait état de liens entre Elie Cohen et le directeur des affaires institutionnelles de Suez, ne cite pas nommément Julien Icard.

Julien Icard a publié sur Twitter, lundi 7 décembre, la photographie de la sommation reçue à son domicile. Il déplore cette sommation, estimant : « (…) j’ai eu l’audace de faire mon boulot, [c’est à dire] commenter l’arrêt d’appel dans l’affaire Suez et répondre aux [questions] juridiques d’une journaliste! ».

Joint mardi 8 décembre par téléphone, Julien Icard s’est dit « vraiment sonné ». « Je n’ai pas pris position en amont sur le rachat de Suez par Veolia, explique-t-il. J’ai éclairé une décision de la Cour d’appel. J’ai tenu des propos pondérés, très techniques, comme je le fais régulièrement dans la presse généraliste et la presse spécialisée. Je n’ai pas d’avis sur l’opération industrielle. »

À LIRE AUSSI

[Exclusif] Veolia se pourvoit en cassation contre la suspension de ses droits sur Suez


Julien Icard ne sait pas s’il répondra à la sommation de Veolia : « J’hésite sur le principe, je trouve cela complétement hallucinant ». Un communiqué de l’Université Panthéon-Assas où il enseigne est attendu pour le soutenir. Il est à noter que mardi 8 décembre, Veolia a été débouté de sa dernière action concernant la suspension des effets de son acquisition de 29,9 % du capital de Suez. Une suspension imposée par la justice, qui gèle les droits de vote de Veolia dans Suez, tant que le groupe dirigé par Antoine Frérot n'aura pas informé et consulté les instances du personnel de son rival sur son projet de fusion des deux groupes. C’est cette décision qui avait été confirmée en appel le 19 novembre. Veolia s'est pourvu en cassation. Le jugement en cassation est attendu début février 2021.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS