Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto - Transports
Google cars : elles maîtrisent la conduite en ville
-
Auto - Transports
Link&Go 2.0, le véhicule urbain autonome et communicant d’Akka Technologies
-
Auto - Transports
Des voitures autonomes rouleront en France l'été prochain
-
Auto - Transports
La "Google Car" de PSA ? Une Citroën C4 Picasso 100 % autonome
-
Production
Des drones pour développer la voiture autonome de Mercedes
-
Auto - Transports
Vidéo : a bord du premier véhicule tout-terrain autonome de l'armée américaine
-
Auto - Transports
General Motors : une Cadillac semi-autonome pour 2017
-
Auto - Transports
Mondial de l’auto 2014 : Ligier a dévoilé Easy Mile EZ10, sa navette électrique autonome
-
Auto - Transports
Voiture autonome : une Audi RS 7 roule sans pilote à 240 km/h sur le circuit d'Hockenheim
-
Production
Ce mini-lidar pourrait réduire le coût des voitures autonomes
-
Conception
Vidéo : le camion autonome Mercedes-Benz annoncé pour 2025
-
Production
Google Car : la voiture autonome
-
Conception
Recherche collaborative autour du véhicule autonome
-
Auto - Transports
Tesla D : quand la Tesla S se transforme en 4x4 semi-autonome
-
Conception
Voiture autonome : « ce n’est pas un problème de techno, mais de responsabilité »
-
Auto - Transports
Un véhicule monoplace autonome signé Hitachi
-
Conception
Akka réduit de 40 % les masses non-suspendues sur son véhicule autonome Link&go
-
Auto - Transports
Véhicules autonomes : test grandeur nature dans le Midwest
Véhicules autonomes : test grandeur nature dans le Midwest
En 2021, la ville d’Ann Arbor, située dans le Michigan, pourrait devenir le premier parc d’automobiles connectées, partagées et autonomes. C’est en tout cas le but de l’Institut de recherche en transport de l’Université du Michigan (UMTRI) en partenariat avec le gouvernement.
« Imaginez qu’avec une application sur votre smartphone, vous pouvez commander une voiture en indiquant la destination, le nombre de passagers, des informations sur les colis et si vous souhaitez partager le trajet », s'enthousiasme Jonathan Levine, professeur d’urbanisme à l’Université du Michigan et membre du projet de l’Institut de recherche en transport de l’Université du Michigan (UMTRI) pour un mode de transport sécurisé et durable. C'est précisément l'objectif des chercheurs de cet établissement académique situé à Ann Arbor.
En 2021, ils comptent bien transformer le paysage urbain grâce aux véhicules autonomes, avec le soutien du gouvernement. Pour Lawrence Burns, professeur en mécanique à l’école d’ingénieurs à l’Université du Michigan et ancien chercheur à la tête du département recherche et développement de General Motors, ce n’est pas seulement une nouvelle technologie mais « un moyen de combiner la modernité avec un modèle économique avantageux ». Grâce à son expérience dans l’ingénierie automobile, Lawrence Burns a été porteur du projet depuis le début. Selon le chercheur, « c’est un système complet qui va accélérer la technologie innovante ».
Ce qui pouvait paraître comme une utopie, il y a à peine quelques années arrive aujourd’hui à grand pas. Depuis août 2012, le Département des transports a débuté son programme dénommé « Safety Pilot Model Deployment », en partenariat avec de nombreux centres, dont le UMTRI. Près de 2800 véhicules conduits par des habitants d’Ann Arbor ont été équipés de capteurs V2V (vehicule to vehicule), une nouvelle technologie développée par les chercheurs du ministère américain des transports.
Les capteurs V2V ont une dizaine d’applications différentes qui consistent, par exemple, a envoyer un signal à un conducteur qui arriverait trop vite dans un virage. Toutes les données sont ensuite récoltées et analysées par les chercheurs du UMTRI.
Les appareils V2V sont intégrés avec quatre types de capteurs : l’appareil à sécurité intégrée (ISD), l’appareil à sécurité détachées (ASD), l’appareil à sécurité améliorée (RSD) et l’appareil d’auto-contrôle aussi appelé VAD. Chaque système a une spécificité. Par exemple, l’ISD émet et reçoit des signaux mais peut également stocker des données.
Grâce à cet essai national, le gouvernement veut atteindre trois objectifs : tester la communication entre les différents capteurs, récolter des données sur les habitudes des conducteurs et identifier les avantages de travailler sur les voitures interconnectées. Les véhicules équipés du V2V utilisent le même système de communication que le Wi-Fi ce qui permet aux véhicules d’échanger leurs données afin d’être connectées.
Aux Etats-Unis, Nastasia Peteuil
SUR LE MÊME SUJET
- Voiture connectée : nouvel eldorado pour hackers ?
- INFOGRAPHIE : l'ère des voitures digitales
- Voitures automatiques : les prototypes se multiplient
- Guillaume Devauchelle,DIRECTEUR R&D DU GROUPE VALEO " Des voitures automatiques sillonneront les villes en 2023 "
- Chez Continental, une voiture douée de raison
PARCOURIR LE DOSSIER