Véhicules autonomes : test grandeur nature dans le Midwest

En 2021, la ville d’Ann Arbor, située dans le Michigan, pourrait devenir le premier parc d’automobiles connectées, partagées et autonomes. C’est en tout cas le but de l’Institut de recherche en transport de l’Université du Michigan (UMTRI) en partenariat avec le gouvernement.

Partager
Véhicules autonomes : test grandeur nature dans le Midwest
Le Wi-Fi limite notamment les accidents aux carrefours chargés

« Imaginez qu’avec une application sur votre smartphone, vous pouvez commander une voiture en indiquant la destination, le nombre de passagers, des informations sur les colis et si vous souhaitez partager le trajet », s'enthousiasme Jonathan Levine, professeur d’urbanisme à l’Université du Michigan et membre du projet de l’Institut de recherche en transport de l’Université du Michigan (UMTRI) pour un mode de transport sécurisé et durable. C'est précisément l'objectif des chercheurs de cet établissement académique situé à Ann Arbor.

En 2021, ils comptent bien transformer le paysage urbain grâce aux véhicules autonomes, avec le soutien du gouvernement. Pour Lawrence Burns, professeur en mécanique à l’école d’ingénieurs à l’Université du Michigan et ancien chercheur à la tête du département recherche et développement de General Motors, ce n’est pas seulement une nouvelle technologie mais « un moyen de combiner la modernité avec un modèle économique avantageux ». Grâce à son expérience dans l’ingénierie automobile, Lawrence Burns a été porteur du projet depuis le début. Selon le chercheur, « c’est un système complet qui va accélérer la technologie innovante ».

Ce qui pouvait paraître comme une utopie, il y a à peine quelques années arrive aujourd’hui à grand pas. Depuis août 2012, le Département des transports a débuté son programme dénommé « Safety Pilot Model Deployment », en partenariat avec de nombreux centres, dont le UMTRI. Près de 2800 véhicules conduits par des habitants d’Ann Arbor ont été équipés de capteurs V2V (vehicule to vehicule), une nouvelle technologie développée par les chercheurs du ministère américain des transports.

Les capteurs V2V ont une dizaine d’applications différentes qui consistent, par exemple, a envoyer un signal à un conducteur qui arriverait trop vite dans un virage. Toutes les données sont ensuite récoltées et analysées par les chercheurs du UMTRI.

Les appareils V2V sont intégrés avec quatre types de capteurs : l’appareil à sécurité intégrée (ISD), l’appareil à sécurité détachées (ASD), l’appareil à sécurité améliorée (RSD) et l’appareil d’auto-contrôle aussi appelé VAD. Chaque système a une spécificité. Par exemple, l’ISD émet et reçoit des signaux mais peut également stocker des données.

Grâce à cet essai national, le gouvernement veut atteindre trois objectifs : tester la communication entre les différents capteurs, récolter des données sur les habitudes des conducteurs et identifier les avantages de travailler sur les voitures interconnectées. Les véhicules équipés du V2V utilisent le même système de communication que le Wi-Fi ce qui permet aux véhicules d’échanger leurs données afin d’être connectées.

Aux Etats-Unis, Nastasia Peteuil

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS