Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Valeo Innovation Challenge : trois inventions qui préfigurent la voiture de 2030

Pauline Ducamp , , ,

Publié le , mis à jour le 23/10/2014 À 11H34

L’équipementier automobile français Valeo organisait son premier concours d’innovation et de prospective ouvert aux étudiants et doctorants du monde entier. Sur 969 projets, trois ont été distingués.

Valeo Innovation Challenge : trois inventions qui préfigurent la voiture de 2030 © Valeo

Les entreprises citées

3000 étudiants, 969 dossiers de candidature, 55 nationalités et plus de 100 000 euros de prix. Le premier Innovation Challenge organisé par Valeo a dépassé les attentes de son président Jacques Ascenbroich. "Notre ambition était d’examiner les projets de 400 équipes. Au final, nous en avons étudié 969, a rappelé Jacques Aschenbroich lors de la remise des prix vendredi 17 septembre. J’ai peur que pour la seconde édition du concours, lancée il y a quelques semaines, nous ne recevions plusieurs milliers de réponses !". "L’automobile continue d’intéresser les jeunes", a ajouté Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valeo. Parmi les centaines de candidatures, la direction de Valeo a dû n’en retenir que trois, trois équipements qui doivent rendre la voiture de 2030 plus intelligente, selon l’intitulé du concours.

PROPOSITION D’EMBAUCHES

Les étudiants des deux projets arrivés second ont reçu un chèque de 10 000 euros. Jacques Aschenbroich, le président de Valeo s’est proposé à plusieurs reprises d’embaucher les jeunes des trois équipes finalistes. Les droits sur les différentes innovations restent la propriété des étudiants chercheurs.

Premier prix : une boite de vitesses très réactive

Développée par l’université fédérale du Minas Gerais (Brésil), cette innovation couple directement le moteur et la pompe hydraulique. Avec cette boîte de vitesse d'un nouveau genre, le régime moteur varie fortement, la transmission s’adapte automatiquement à la vitesse de rotation du moteur. Le véhicule consomme alors moins de carburant et émet moins de CO2. "Nous avons salué ici le projet mais aussi l’humain, la démarche", a commenté Guillaume Devauchelle pendant la remise des prix. Les deux étudiants de l’équipe, Alexandre Bemquerer et Ana Carla So Campos, ont remporté 100 000 euros pour poursuivre leurs recherches.

Second ex aequo : un nouveau protocole de communication entre véhicules

Three VeMAColleagues, voilà le nom de code d’un nouveau protocole de communication entre véhicules, mis au point par des étudiants de l’université canadienne de Waterloo. Ce protocole communique les informations sur le trafic en temps réel, mais en sélectionnant les destinataires. Alors qu’aujourd’hui un message d’alerte en cas d’accident se diffuse à tous les véhicules, Three VeMAColleagues ne la diffuse qu’aux voitures directement concernées. Hassan Aboubakr Omar et les quatre membres de son équipe ont réalisé des tests grandeur nature pour éviter des collisions en virage ou lors d’un freinage d’urgence.

Second ex aequo : un système hybride ultra-performant

Une seconde équipe canadienne a été primée, venue de l’Université d’Ottawa. Les quatre étudiants de l’équipe se sont intéressés aux performances d’un système d’hybridation. En connectant le smartphone du conducteur au véhicule et en utilisant les données de trafic en temps réel, le système hybride s’adapte, passant d’un mode de conduite plutôt urbain à un mode de conduite routier ou autoroutier. La consommation de carburant du véhicule s’en trouve optimisée, avec une efficience en hausse de 30%. L’équipe a également inclus dans son projet la dimension économique : ce système peut se développer pour un coût modique.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle