Vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, thérapie génique... Quand la manipulation de l'ADN sert à protéger, soigner ou guérir

Propulsées en France par les travaux du Généthon, les thérapies géniques arrivent sur le marché. Le potentiel du génie génétique est aussi démontré dans certains vaccins anti-Covid… mais continue de faire fantasmer.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, thérapie génique... Quand la manipulation de l'ADN sert à protéger, soigner ou guérir
Cellectis, spécialiste de l’édition du génome, est focalisé sur les traitements contre le cancer.

Le 15 avril, la publication dans la revue Cell des travaux de plusieurs équipes de scientifiques a fait grand bruit. En introduisant des cellules humaines dans des embryons de singe, cultivés ensuite en laboratoire, ces chercheurs ont créé des "embryons chimères" singe-homme. Avec, en ligne de mire, l'espoir de progrès biomédicaux.

Le film Bienvenue à Gattaca l’imaginait, les transhumanistes en rêvent. Si la création d’humains génétiquement augmentés n’est pas (encore) de mise en 2021, elle est techniquement possible. Pour créer "leurs embryons chimères", les chercheurs ont utilisé des cellules iPS, produites en laboratoire à partir de cellules de la peau adulte génétiquement reprogrammées. Mais la manipulation génétique permet d'aller bien au-delà. En inactivant à l’aide des ciseaux moléculaires Crispr-Cas9 un gène dans des embryons dans l’espoir de les protéger du VIH, le scientifique chinois He Jiankui a ainsi aidé à « mettre au point » Nana et Lulu, deux petites filles nées en novembre 2018. Il a finalement été sanctionné par les autorités de son pays pour avoir joué à l’apprenti sorcier. Car, assène le généticien Axel Kahn, « il n’existe aucun recul pour juger de la sécurité d’une telle modification et de sa précision. Crispr-Cas9 peut introduire de manière imprévisible des altérations non désirées de l’ADN ailleurs qu’au site ciblé ».

Le Covid-19, un tremplin inattendu

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement