[Covid-19] Vaccination, variant du virus, couvre-feu : les annonces de Jean Castex ce 7 janvier

Où en est l'épidémie de Covid-19 en France ? Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire et la stratégie du gouvernement lors d'une conférence de presse ce 7 janvier.

Partager

[Covid-19] Vaccination, variant du virus, couvre-feu : les annonces de Jean Castex ce 7 janvier
Jean Castex fait le point sur la stratégie de lutte contre le Covid-19 ce 7 janvier.

Une campagne de vaccination qui démarre (trop) doucement, la circulation de variants du virus du Covid-19 qui s'amplifie sur le territoire, un effet des Fêtes de fin d'année redouté... Jean Castex devait répondre à de nombreuses interrogations ce 7 janvier à l'occasion de sa conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.

Son intervention en vidéo :

Les points à retenir :

  • Le virus circule de façon moins active en France que chez ses voisins, mais avec une moyenne de 15000 cas par jour, on reste bien au delà de l'objectif de revenir sous la barre des 5000 cas. "Nous sommes loin d'être revenus à la normale", insiste Jean Castex. "La pression sur le système hospitalier reste très forte, et elle ne s'est pas réduite au cours du dernier mois. Un lit de réanimation sur deux reste occupé par un malade de la Covid". La situation se dégrade davantage à l'Est du pays, notamment dans les 15 départements où le couvre-feu a été avancé.
  • L'apparition de souches variantes du virus, qui pourraient être plus contagieuses, inquiète. 19 cas ont été identifiés au 6 janvier, dont deux dans des clusters. "Nous prenons cette menace très au sérieux et nous prendrons toutes les mesures qui s'imposeront", annonce Olivier Véran.
  • Pour "retrouver une dynamique de baisse et reprendre le contrôle de l'épidémie", le Premier ministre annonce plusieurs mesures. Les lieux publics (dans la restauration, la culture, le sport, les stations de sport d'hiver...) aujourd'hui fermés ne rouvriront pas avant février au plus tôt. Le régime de couvre-feu à 20 heures reste la règle jusqu'au 20 janvier. Et même à 18 heures dans 15 départements, auxquels pourraient s'ajouter dix autres dès ce week-end. Une concertation locale le définira.
  • Le vaccin "constitue notre principal motif d'espoir pour sortie de la crise", déclare Jean Castex. "Nos devons gagner du temps et aller plus vite", reconnaît-il. "Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir accéder au vaccin. 200 millions de vaccins nous seront livrés tout au long de l'année 2021". Les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques seront vaccinées en priorité. D'ici fin janvier, au moins 1 million de personnes aura été vacciné en France, assure Jean Castex.
  • La phase 2 de la campagne de vaccination est avancée : elle concerne les professionnels de santé de plus de 50 ans et les personnes de plus de 75 ans hors-Ehpad. Ces derniers pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier dans des centres de vaccination. 600 seront ouverts d'ici fin janvier. Les plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous dès le 14 janvier via une ligne téléphonique et une plate-forme web.
  • La deuxième injection du vaccin Pfizer pourra être effectuée six semaines après la première, contre trois prévues au départ, ce qui permettra de vacciner plus de personnes plus rapidement, selon le ministre de la Santé. 50 000 premiers lots du vaccins Moderna, qui vient tout juste d'être validé par l'Agence européenne du médicament, seront livrés dès le 18 janvier.
Sylvain Arnulf Chef de service adjoint web

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS