[Covid-19] Vaccination, variant du virus, couvre-feu : les annonces de Jean Castex ce 7 janvier
Où en est l'épidémie de Covid-19 en France ? Jean Castex a fait le point sur la situation sanitaire et la stratégie du gouvernement lors d'une conférence de presse ce 7 janvier.
Une campagne de vaccination qui démarre (trop) doucement, la circulation de variants du virus du Covid-19 qui s'amplifie sur le territoire, un effet des Fêtes de fin d'année redouté... Jean Castex devait répondre à de nombreuses interrogations ce 7 janvier à l'occasion de sa conférence de presse sur l'épidémie de Covid-19.
Son intervention en vidéo :
VOS INDICES
source
EN DIRECT | #COVID19: conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/4p0KOnL5c3
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 7, 2021
Les points à retenir :
-
Le virus circule de façon moins active en France que chez ses voisins, mais avec une moyenne de 15000 cas par jour, on reste bien au delà de l'objectif de revenir sous la barre des 5000 cas. "Nous sommes loin d'être revenus à la normale", insiste Jean Castex. "La pression sur le système hospitalier reste très forte, et elle ne s'est pas réduite au cours du dernier mois. Un lit de réanimation sur deux reste occupé par un malade de la Covid". La situation se dégrade davantage à l'Est du pays, notamment dans les 15 départements où le couvre-feu a été avancé.
-
L'apparition de souches variantes du virus, qui pourraient être plus contagieuses, inquiète. 19 cas ont été identifiés au 6 janvier, dont deux dans des clusters. "Nous prenons cette menace très au sérieux et nous prendrons toutes les mesures qui s'imposeront", annonce Olivier Véran.
-
Pour "retrouver une dynamique de baisse et reprendre le contrôle de l'épidémie", le Premier ministre annonce plusieurs mesures. Les lieux publics (dans la restauration, la culture, le sport, les stations de sport d'hiver...) aujourd'hui fermés ne rouvriront pas avant février au plus tôt. Le régime de couvre-feu à 20 heures reste la règle jusqu'au 20 janvier. Et même à 18 heures dans 15 départements, auxquels pourraient s'ajouter dix autres dès ce week-end. Une concertation locale le définira.
-
Le vaccin "constitue notre principal motif d'espoir pour sortie de la crise", déclare Jean Castex. "Nos devons gagner du temps et aller plus vite", reconnaît-il. "Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir accéder au vaccin. 200 millions de vaccins nous seront livrés tout au long de l'année 2021". Les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques seront vaccinées en priorité. D'ici fin janvier, au moins 1 million de personnes aura été vacciné en France, assure Jean Castex.
-
La phase 2 de la campagne de vaccination est avancée : elle concerne les professionnels de santé de plus de 50 ans et les personnes de plus de 75 ans hors-Ehpad. Ces derniers pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier dans des centres de vaccination. 600 seront ouverts d'ici fin janvier. Les plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous dès le 14 janvier via une ligne téléphonique et une plate-forme web.
- La deuxième injection du vaccin Pfizer pourra être effectuée six semaines après la première, contre trois prévues au départ, ce qui permettra de vacciner plus de personnes plus rapidement, selon le ministre de la Santé. 50 000 premiers lots du vaccins Moderna, qui vient tout juste d'être validé par l'Agence européenne du médicament, seront livrés dès le 18 janvier.
1Commentaire
Réagir