Vœux d’Emmanuel Macron et changements du 1er janvier, ce qui vous attend en 2019

Lors de ses traditionnels vœux aux Français, Emmanuel Macron est revenu sur les réformes engagées et celles à venir. Qu’en retenir pour vous, entreprises et salariés, alors que 2019 apporte aussi son lot de nouvelles mesures mises en œuvre depuis le 1er janvier ?

Partager
Vœux d’Emmanuel Macron et changements du 1er janvier, ce qui vous attend en 2019
Lors de ses traditionnels vœux aux Français, Emmanuel Macron est revenu sur les réformes engagées et celles à venir.

Le 31 décembre, Emmanuel Macron a dit - allusion sans le citer au mouvement des "gilets jaunes" - avoir entendu la "colère qui a éclaté" et "l’impatience" des Français. Alors qu’un "débat national" doit s'ouvrir de mi-janvier à début mars afin de faire remonter les propositions des citoyens sur quatre thèmes (transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l'Etat) pour "nous permettre de parler vrai", "je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes", promet-il. L'Elysée précise que sa lettre sera diffusée dans la presse et les réseaux sociaux vers la mi-janvier, à l'issue de la première phase de ce débat.

Les temps forts à venir

Mais cette impatience "ne saurait justifier aucun renoncement", estime le Président de la République, annonçant vouloir "aller plus loin" pour "bâtir les nouvelles sécurités du XXIe siècle" via trois réformes majeures : l'assurance-chômage "afin d'inciter davantage à reprendre le travail" avec de nouvelles "règles d'indemnisation du chômage" ; la fonction publique pour rendre le système "plus efficace" ; et les retraites, en les rendant "plus justes". L’agenda de ces réformes sera établi lors d’un séminaire gouvernemental le 9 janvier, à l'Elysée.

Autre temps fort à venir, les élections européennes en mai. "Retrouver la maîtrise de notre vie, c'est choisir notre alimentation, c'est assurer la justice fiscale, c'est nous protéger contre nos ennemis, c'est investir pour innover, c'est apporter une réponse commune aux migrations", plaide Emmanuel Macron. "Je crois très profondément dans cette Europe qui peut mieux protéger les peuples et nous redonner espoir".

Les réformes adoptées

2018 a été l’occasion de boucler la réforme sur le travail et celle sur les "chemins de fer", a rappelé le chef de l’Etat, même si elles ne "peuvent pas donner de résultats immédiats". Sont aussi passés la réforme de l’apprentissage, de la formation, et le bouleversement du prélèvement de l’impôt sur le revenu avec la mise en œuvre depuis le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source. Ce sont désormais les entreprises qui le collecteront, tous les mois, pour le compte de l’administration fiscale. L’Usine Nouvelle répond d’ailleurs à cinq questions que se posent encore les salariés et leurs employeurs sur ce sujet crucial.

A LIRE AUSSI

Les 5 questions que vous vous posez encore sur le prélèvement à la source

Grande réforme adoptée aussi l’an dernier, la loi Alimentation met fin depuis le 1er janvier, dans les supermarchés, aux promotions sur les produits alimentaires excédant 34% du prix de vente au consommateur. Finis les slogans "un acheté, un gratuit". L'exécutif espère ainsi mettre fin à la guerre des prix et mieux valoriser les marges des agriculteurs et des industriels de l’agroalimentaire qui innovent. Autre changement côté agriculture: l'achat, l'usage et le stockage de pesticides de synthèse sont désormais interdits aux particuliers et jardiniers amateurs.

A LIRE AUSSI

Une loi alimentation douce-amère

Les changements au 1er janvier

D’autres mesures sont mises en œuvre depuis le 1er janvier 2019.

Comme la chute de près de 2% des tarifs réglementés du gaz, alors que le gouvernement a mis la pression sur Engie pour que cette baisse se poursuive sur les mois suivants.

A LIRE AUSSI

Pourquoi et de combien va baisser le prix du gaz?

Côté salaires, le Smic va progresser, tandis que les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales et d’impôt sur le revenu jusqu’à 5 000 euros nets par an.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS