Vœux d’Emmanuel Macron et changements du 1er janvier, ce qui vous attend en 2019
Lors de ses traditionnels vœux aux Français, Emmanuel Macron est revenu sur les réformes engagées et celles à venir. Qu’en retenir pour vous, entreprises et salariés, alors que 2019 apporte aussi son lot de nouvelles mesures mises en œuvre depuis le 1er janvier ?
Mis à jour
02 janvier 2019
Le 31 décembre, Emmanuel Macron a dit - allusion sans le citer au mouvement des "gilets jaunes" - avoir entendu la "colère qui a éclaté" et "l’impatience" des Français. Alors qu’un "débat national" doit s'ouvrir de mi-janvier à début mars afin de faire remonter les propositions des citoyens sur quatre thèmes (transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, et réforme de l'Etat) pour "nous permettre de parler vrai", "je vous écrirai dans quelques jours pour vous en préciser les attentes", promet-il. L'Elysée précise que sa lettre sera diffusée dans la presse et les réseaux sociaux vers la mi-janvier, à l'issue de la première phase de ce débat.
VOS INDICES
source
721 =
Avril 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
110.6 -0.98
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
112.7 +2.08
Mars 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
Les temps forts à venir
Mais cette impatience "ne saurait justifier aucun renoncement", estime le Président de la République, annonçant vouloir "aller plus loin" pour "bâtir les nouvelles sécurités du XXIe siècle" via trois réformes majeures : l'assurance-chômage "afin d'inciter davantage à reprendre le travail" avec de nouvelles "règles d'indemnisation du chômage" ; la fonction publique pour rendre le système "plus efficace" ; et les retraites, en les rendant "plus justes". L’agenda de ces réformes sera établi lors d’un séminaire gouvernemental le 9 janvier, à l'Elysée.
Autre temps fort à venir, les élections européennes en mai. "Retrouver la maîtrise de notre vie, c'est choisir notre alimentation, c'est assurer la justice fiscale, c'est nous protéger contre nos ennemis, c'est investir pour innover, c'est apporter une réponse commune aux migrations", plaide Emmanuel Macron. "Je crois très profondément dans cette Europe qui peut mieux protéger les peuples et nous redonner espoir".
Les réformes adoptées
2018 a été l’occasion de boucler la réforme sur le travail et celle sur les "chemins de fer", a rappelé le chef de l’Etat, même si elles ne "peuvent pas donner de résultats immédiats". Sont aussi passés la réforme de l’apprentissage, de la formation, et le bouleversement du prélèvement de l’impôt sur le revenu avec la mise en œuvre depuis le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source. Ce sont désormais les entreprises qui le collecteront, tous les mois, pour le compte de l’administration fiscale. L’Usine Nouvelle répond d’ailleurs à cinq questions que se posent encore les salariés et leurs employeurs sur ce sujet crucial.
A LIRE AUSSI
Les 5 questions que vous vous posez encore sur le prélèvement à la source
Grande réforme adoptée aussi l’an dernier, la loi Alimentation met fin depuis le 1er janvier, dans les supermarchés, aux promotions sur les produits alimentaires excédant 34% du prix de vente au consommateur. Finis les slogans "un acheté, un gratuit". L'exécutif espère ainsi mettre fin à la guerre des prix et mieux valoriser les marges des agriculteurs et des industriels de l’agroalimentaire qui innovent. Autre changement côté agriculture: l'achat, l'usage et le stockage de pesticides de synthèse sont désormais interdits aux particuliers et jardiniers amateurs.
A LIRE AUSSI
Une loi alimentation douce-amère
Les changements au 1er janvier
D’autres mesures sont mises en œuvre depuis le 1er janvier 2019.
Comme la chute de près de 2% des tarifs réglementés du gaz, alors que le gouvernement a mis la pression sur Engie pour que cette baisse se poursuive sur les mois suivants.
A LIRE AUSSI
Pourquoi et de combien va baisser le prix du gaz?
Côté salaires, le Smic va progresser, tandis que les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales et d’impôt sur le revenu jusqu’à 5 000 euros nets par an.
SUR LE MÊME SUJET
- Ce que contient la loi Formation, apprentissage, assurance chômage adoptée le 1er août
- [Infographie] Apprentissage, retraites, transports... Qui sont les experts du gouvernement ?
- Devant le Congrès, Emmanuel Macron défend son cap économique
- Timide retour de l'industrie, main tendue aux territoires : ce que change le nouveau gouvernement
- Les gilets jaunes, une fronde bien au-delà des prix du carburant
- Les 5 questions que vous vous posez encore sur le prélèvement à la source
- Pourquoi et de combien va baisser le prix du gaz?
- Une loi alimentation douce-amère
- [Bilan 2018] Les trois temps forts de l'élaboration de la Loi Alimentation
Vœux d’Emmanuel Macron et changements du 1er janvier, ce qui vous attend en 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir