UroMems lève 14 millions d’euros pour son dispositif médical

UroMems a développé un nouvel implant médical permettant de contrôler l’incontinence urinaire. La medtech grenobloise a levé 12 millions d’euros en capital et bénéficié de 2 millions d’euros par le Concours mondial de l’innovation.

Partager
UroMems lève 14 millions d’euros pour son dispositif médical

UroMems va pouvoir poursuivre le développement de sa technologie permettant de traiter l’incontinence urinaire. La start-up grenobloise vient de lever 12 millions d’euros auprès d’un investisseur allemand, le fonds Wellington Partners. Il est accompagné du Fonds accélération biotechnologies santé (Fabs) opéré par Bpifrance pour le Programme des investissements d’avenir, de Cita Investissement, du CEA Investissement et de b-to-v Partners.

A cette augmentation de capital, s’ajoute les 2 millions d’euros obtenus dans le cadre du Concours mondial de l’innovation. La jeune medtech, créée en 2011, a été distinguée dans la phase "amorçage", puis dans la phase "levée de risque", par ce concours organisé par le gouvernement dans le cadre du projet Innovation 2030.

Un pilotage automatisé

Les trois cofondateurs d’Uromems (Hamid Lamraoui, le PDG, le professeur Pierre Mozer et Stéphane Lavallée) ont développé une nouvelle technologie de sphincter urinaire robotisé. Le dispositif est implanté chirurgicalement sur le patient, puis est piloté automatiquement.

Des microcapteurs permettent de détecter l’activité du patient et de faire réagir le sphincter urinaire en conséquence. L’apport d’argent frais va permettre à la société de finaliser le développement de sa technologie afin de proposer un premier produit commercialisable. L’implant d’UroMems ambitionne d’améliorer l’ergonomie des dispositifs existants jusqu’alors. Il est destiné aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Et, dans le cadre du vieillissement global de la population, il pourrait se révéler de plus en plus utile.

L’argument convaincant
Selon l’investisseur allemand Wellington Parterns, le marché potentiel pour la technologie d’UroMems s’élève à 50 millions de patients dans le monde.

UroMems en chiffres
Chiffre d’affaires : 0
Effectif : 5
Montant de l’investissement : 12 millions d’euros
Investisseurs : Wellington Partners, Bpifrance, Cita Investissement, CEA Investissement, b-to-v partners
Secteur : Medtech, Silver economy

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS