UroMems a développé un nouvel implant médical permettant de contrôler l’incontinence urinaire. La medtech grenobloise a levé 12 millions d’euros en capital et bénéficié de 2 millions d’euros par le Concours mondial de l’innovation.
15 jours gratuits et sans engagement
UroMems va pouvoir poursuivre le développement de sa technologie permettant de traiter l’incontinence urinaire. La start-up grenobloise vient de lever 12 millions d’euros auprès d’un investisseur allemand, le fonds Wellington Partners. Il est accompagné du Fonds accélération biotechnologies santé (Fabs) opéré par Bpifrance pour le Programme des investissements d’avenir, de Cita Investissement, du CEA Investissement et de b-to-v Partners.
A cette augmentation de capital, s’ajoute les 2 millions d’euros obtenus dans le cadre du Concours mondial de l’innovation. La jeune medtech, créée en 2011, a été distinguée dans la phase "amorçage", puis dans la phase "levée de risque", par ce concours organisé par le gouvernement dans le cadre du projet Innovation 2030.
source
Un pilotage automatisé
Les trois cofondateurs d’Uromems (Hamid Lamraoui, le PDG, le professeur Pierre Mozer et Stéphane Lavallée) ont développé une nouvelle technologie de sphincter urinaire robotisé. Le dispositif est implanté chirurgicalement sur le patient, puis est piloté automatiquement.
Des microcapteurs permettent de détecter l’activité du patient et de faire réagir le sphincter urinaire en conséquence. L’apport d’argent frais va permettre à la société de finaliser le développement de sa technologie afin de proposer un premier produit commercialisable. L’implant d’UroMems ambitionne d’améliorer l’ergonomie des dispositifs existants jusqu’alors. Il est destiné aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Et, dans le cadre du vieillissement global de la population, il pourrait se révéler de plus en plus utile.
L’argument convaincant
Selon l’investisseur allemand Wellington Parterns, le marché potentiel pour la technologie d’UroMems s’élève à 50 millions de patients dans le monde.
UroMems en chiffres
Chiffre d’affaires : 0
Effectif : 5
Montant de l’investissement : 12 millions d’euros
Investisseurs : Wellington Partners, Bpifrance, Cita Investissement, CEA Investissement, b-to-v partners
Secteur : Medtech, Silver economy
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau