Une version autonome de la DeLorean de Retour vers le futur en mode drift !

Les ingénieurs de l’université de Stanford ont mis au point une version entièrement autonome de la fameuse DeLorean DMC-12 tirée du film "Retour vers le futur". Si elle ne fait pas de voyages dans le temps, elle est capable de faire des drifts (dérapages) avec autant d’habilité qu’un pilote professionnel.

 

Partager

Une version autonome de la DeLorean de Retour vers le futur en mode drift !
La voiture autonome est capable de faire des drifts avec autant d'habileté qu'un pilote professionnel.

Peinture grise métallisée, look retro, portes papillons… La voiture conçue par les ingénieurs de Stanford (Etats-Unis), baptisée Marty (pour Multiple Actuator Research Test bed for Yaw), ressemble à s’y méprendre à l’originale tirée de la saga "Retour vers le futur" sortie en salle en 1985. La voiture, entièrement autonome, est une version améliorée d’un premier modèle sorti en 2015. Cette fois, le véhicule ne se contente pas de rouler mais exécute, tout en contrôle, de véritables figures sur une piste prévue à cet effet.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une piste de drift d’un kilomètre

Dans la vidéo, on peut observer l’aisance et la précision avec laquelle la DeLorean dérape sur la piste, évitant au millimètre près les cônes de circulation et les bottes de foin. D’après les ingénieurs, il n’a fallu que quelques minutes à l’ordinateur de bord pour calculer le parcours optimal, sans connaître à l’avance la disposition des obstacles. A l’intérieur, deux ingénieurs se laissent chahuter par les manœuvres brusques de la voiture. Le premier, à la place du conducteur regarde le volant tourner tout seul, le second, place passager, un ordinateur sur les genoux, vérifie les paramètres de la voiture. Propulsée par des moteurs électriques délivrant un couple de 7 000 Nm à chacune des roues arrière et des systèmes de freinage, d'accélération et de direction commandés par ordinateur, la voiture est conçue pour rouler principalement en position latérale.

Des applications concrètes dans le secteur de la voiture autonomes

Passé l’amusement des tours de pistes, les ingénieurs assurent que leur projet a des applications très sérieuses. L’expérience doit permettre de mieux comprendre les réactions de voitures autonomes lorsqu’un obstacle se présente, et "permettre de stabiliser la voiture dans ces conditions difficiles".

Hubert Mary Journaliste web

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS