"Une reprise la plus rapide possible du travail est une nécessité économique mais aussi sociale", insiste le co-président du METI
Les dispositifs annoncés par les pouvoirs publics sont "très bien dimensionnés" face à la situation que rencontrent les entreprises dans la crise économique liée au coronavirus, se félicite Frédéric Coirier, co-président du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI). Cependant, un peu plus de quatre ETI sur dix ont fermé tous leurs sites de production et la moitié affirme fonctionner en mode dégradé, selon l'enquête hebdomadaire réalisée par le METI pour suivre l’efficacité des mesures gouvernementales.
L’Usine Nouvelle. - La réponse des pouvoirs publics a-t-elle été à la hauteur des enjeux de la crise sanitaire et économique actuelle ?
Frédéric Coirier. - Dans l’ensemble, et par rapport à cette situation exceptionnelle, je crois que les bonnes mesures ont été prises et les dispositifs annoncés sont très bien dimensionnés tant en matière de trésorerie, qu’en matière de reports de charge, que sur l’activité partielle, des sujets cruciaux pour la survie des entreprises et le maintien de l’emploi !
Dans tous les cas, l’Etat a réagi de manière beaucoup plus rapide et plus organisée qu’en 2008. Les entreprises françaises ont donc autant de chances que leurs voisins européens, par exemple l’Allemagne, de bien repartir une fois cette crise dépassée. Cependant, si cette crise devait durer très longtemps, d’autres mesures seront peut-être nécessaires. Dans les services, des secteurs du tourisme, le transport ou le spectacle connaissent, depuis un mois et demi, de très grandes difficultés.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0744 +0.27
30 Mai 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016