Une nouvelle Chaire de bio-informatique en oncologie à Toulouse

En association avec la Fondation Toulouse Cancer Santé et l'Inserm, l’Institut de recherche Pierre Fabre lance une chaire de bio-informatique en oncologie à l’Oncopole de Toulouse. Une nouvelle brique pour contribuer au rayonnement international du campus toulousain.

Partager
Une nouvelle Chaire de bio-informatique en oncologie à Toulouse
Ouvert au début de l'année 2014, le bâtiment de l'unité mixte de recherche 1037 "Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT)" a été réalisé par l'architecte Franck Vialet. Il accueille 17 équipes de recherche et 3 plateaux techniques. Campus Oncopole de Toulouse-Langlade.
La Fondation Toulouse Cancer Santé, l’Inserm et l’Institut de Recherche Pierre Fabre, acteurs majeurs du campus de l’Oncopole de Toulouse, créent une Chaire de bio-informatique en oncologie sur la recherche en immuno-oncologie. A sa tête : Vera Pancaldi, une physicienne experte de la biologie des systèmes, qui vient de prendre ses fonctions à l’Inserm, au sein du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT).

Accélérer sur l'exploration des big data

Depuis quelques années, le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre (2,31 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 13 500 salariés dans le monde) a mis l'exploration et la valorisation des big data au cœur de sa stratégie d'innovation. « Un axe important qui passe par une maîtrise de la bio-informatique », souligne Alexandre Passioukov, directeur de la Médecine Translationnelle chez Pierre Fabre. L'idée est de partir des données du patients pour mieux comprendre les mécanismes de résistance aux thérapies existantes et permettre d'identifier de nouvelles thérapies mieux adaptées à chaque typologie de patients.
L'ambition est de contribuer à accélérer le rythme de développement de nouveaux médicaments sur la base d'une médecine plus personnalisée. « Pour Pierre Fabre, où une équipe de bio-informatique exploratoire existe depuis deux ans au sein de la Médecine Translationnelle, cette chaire de bio-informatique devrait aussi permettre de développer de nouvelles synergies », précise Alexandre Passioukov. Elle concrétise la volonté du groupe d'établir des partenariats pérennes.

Créer une nouvelle expertise « data » en oncologie à Toulouse

En outre, les trois partenaires comptent sur la chaire de bio-informatique pour contribuer au rayonnement national et international du CRCT et pour attirer de nouveaux talents. « Elle devrait contribuer à l'émergence d'un cluster d'innovation à Toulouse autour de cette nouvelle expertise et renforcer l'attractivité du campus toulousain auprès des acteurs publics ou privés de la recherche biomédicale », espère Alexandre Passioukov.
Mise en place pour une durée de 5 ans, la chaire est intégrée aux équipes du CRCT au sein du bâtiment de l’Inserm à l’Oncopole, qui fournit les plateaux techniques et participe également à hauteur de 335 000 euros au projet. De leurs côtés, l’Institut de Recherche Pierre Fabre et la Fondation Toulouse Cancer Santé investissent chacun 1 million d’euros (200 000 euros par an).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS