Une majorité pléthorique en vue pour Emmanuel Macron

Les candidats de la République en marche sont les grands gagnants du premier tour des élections législatives marqué par une abstention record. "La France est de retour", a assuré le premier ministre Edouard Philippe qui devrait disposer d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale pour faire voter les réformes annoncées par Emmanuel Macron.

Partager
Une majorité pléthorique en vue pour Emmanuel Macron
Assemblee nationale

Une vague, un tsunami, un "dégagisme" jamais vu... Le premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin, entérine le résultat de la présidentielle et laisse présager une très large majorité à l'Assemblée nationale pour la République en marche, le parti d'Emmanuel Macron. Fatigués par la longue séquence électorale débutée il y a dix mois avec la campagne pour la primaire de la droite, les électeurs se sont massivement abstenus, tout en optant pour un renouvellement massif de leurs députés. Dimanche 18 juin, à l'issue du second tour, plus de 60 % des sièges seront confiés à de nouveaux élus, de nombreux sortants, à gauche comme à droite, étant, d'ores et déjà, éliminés ou en très mauvaise posture avant le deuxième tour du scrutin. La plupart des candidats du parti présidentiel étaient jusqu'ici dépourvus de tout mandat électif, c'est notamment vrai pour plusieurs chefs d'entreprises et cadres de l'industrie en position de l'emporter dimanche prochain.

Depuis un mois, "la France est de retour" s'est félicité le premier ministre Edouard Philippe qui devrait disposer d'une majorité pléthorique pour faire voter le programme annoncé par le chef de l'Etat pendant la campagne présidentielle. La très large victoire de la République en marche qui se dessine marque "une réelle adhésion aux réformes", a assuré, de son côté, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. Jean-Pierre Delevoye, en charge du choix des candidats soutenant Emmanuel Macron, a estimé que le parti du chef de l'Etat devait faire preuve de "beaucoup d'humilité" face à une "extraordinaire responsabilité". Comme c'est le cas depuis 2002, avec la transformation du septennat en quinquennat, ces élections législatives amplifient le résultat de l'élection présidentielle. Les Républicains devraient être la première force d'opposition à l'issue d'un vote marqué par l'effondrement du parti socialiste et le net recul du Front national et de la France insoumise.

Compte tenu de l'abstention record, la plus forte pour un scrutin législatif depuis l'entrée en vigueur de la Ve République en 1958, les leaders des deux partis populistes ont cru bon de remettre en cause la future légitimité des nouveaux députés et la représentativité de la République en marche. Une très forte majorité de jeunes n'est pas allée voter, et les catégories populaires se sont largement abstenues. Quoi qu'il en soit, les premières études détaillées du vote de ce dimanche 11 juin montrent que la République en marche arrive en tête dans toutes les tranches d'âge des électeurs et dans toutes les professions, à l'exception des ouvriers qui ont placé, de peu, en tête les candidats du Front national devant ceux du parti présidentiel. Le niveau de renouvellement inédit des députés amènera au Palais Bourbon de nombreux trentenaires et quadragénaires, provoquant un rajeunissement et une féminisation jamais vus de la représentation nationale.

Pascal Gateaud

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS