Une fondation et 1 million d’euros pour promouvoir la mixité dans le numérique

45 associations et 42 entreprises ont lancé la fondation Femmes@Numériques mercredi 27 juin pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les secteurs numériques. Un moyen d'unir les forces pour multiplier les actions de terrain.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une fondation et 1 million d’euros pour promouvoir la mixité dans le numérique
Mounir Mahjoubi et trois autres ministres, ainsi que des représentants d'associations et d'entreprises sont venus au lancement de Femmes@numérique à la Cité des sciences et de l'industrie mercredi 27 juin.

Le constat n’est pas nouveau. Les femmes sont sous-représentées dans les secteurs numériques. Elles ne dirigent que 10 % des start-up, ne représentent que 33 % des salariés du secteur et 15 % des fonctions techniques, selon le Syntec Numérique. Des proportions qui stagnent depuis 2013. La fondation Femmes@numériques, lancée mercredi 27 juin entend lutter contre cette sous-représentation. "Si l’on ne fait rien le pourcentage de femmes dans les métiers du numérique pourrait vite tomber à 10 % et ce serait désastreux", s’inquiète Véronique Di Benedetto, la vice-présidente d'Econocom et administratrice de la fondation.

A l’origine de ce projet en préparation depuis 2017 : le Cigref, le Syntec numérique et l’association Social Builders. 45 associations ont rejoint la fondation ainsi que 42 entreprises dont Air Liquide, SNCF, Capgemini... Le gouvernement a apporté son soutien. Quatre ministres étaient d’ailleurs présents à la conférence de lancement pour le montrer : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi. La fondation devient une composante des mesures engagées par le gouvernement pour l’égalité homme-femme, grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron. Aucun financement supplémentaire n’a toutefois été annoncé. Femmes@numériques fonctionnera grâce au million d’euros investi sur quatre ans par les entreprises fondatrices.

De nombreuses associations du collectif comme Social Builder, CyberElles, E-mma, Code-Her, les Premières œuvrent déjà depuis plusieurs années pour promouvoir la mixité dans la tech. Leur impact est indéniable, mais la situation évolue peu au niveau national, à en croire la proportion de femmes dans le secteur. "La difficulté est d’assurer le passage à l’échelle des actions menées", estime Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au Numérique.

Caisse de résonance

Le passage à l'échelle : c’est l’objectif de la fondation Femmes@numérique. "Le but de la fondation est de faire caisse de résonance, d’identifier les actions porteuses est de les faire rayonner, explique Emmanuelle Laroque, fondatrice de Social Builder. Si une action fonctionne bien dans le Périgord par exemple, nous la dupliquerons ailleurs."

Parmi les actions que la fondation compte mener : la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du numérique et ceux dès l’école primaire, le soutien les entreprises dans leur démarche pour féminiser, un guide des bonnes pratiques pour féminiser les postes, une campagne d’affichage, des actions de communication sur les réseaux sociaux. La lutte contre le sexisme dans les écoles numériques et d’ingénieurs ainsi qu’au sein des entreprises de la tech "sera prise en compte" selon Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN, administrateur de la fondation. Aucune action précise sur ce sujet n’a toutefois été annoncée.

Un annuaire de 10 000 femmes du numérique

Pour mener à bien les actions sur l’ensemble du territoire, un annuaire répertoriant 10 000 femmes du numérique est en cours de création. Les femmes inscrites sur cet annuaire pourront être contactées par les partenaires (écoles, entreprises, associations) de la fondation pour participer à des actions.

0 Commentaire

Une fondation et 1 million d’euros pour promouvoir la mixité dans le numérique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS