Une croissance de 1,5% en France en 2016 jugée atteignable

(Reuters) - L'objectif d'une croissance de 1,5% de l'économie française retenu par le gouvernement pour le projet de loi de finances (PLF) 2016 est "atteignable", estime mercredi 30 septembre le Haut Conseil des finances publiques.

Partager

Le Haut Conseil des finances publiques considère qu'une croissance de 1,5 % de l'économie française, prévue par le projet de loi de finances (PLF) 2016, est "atteignable", si elle est "soutenue par la demande interne et européenne."

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans son avis rendu mercredi 30 septembre, juste avant la présentation du projet de loi de finances (PLF), le Haut Conseil des finances publiques exprime toutefois des réserves sur les progressions attendues de l'inflation et de l'évolution de la masse salariale en soulignant le risque qu'elles ne se concrétisent pas, ce qui aurait un impact sur les comptes sociaux et la réduction des déficits.

Pour 2015, il se dit confiant que la prévision de croissance du PIB (1,0%) se réalise, au vu notamment de l'acquis de croissance de 0,9 % constaté au 30 juin pour l'ensemble de l'année.

"Compte tenu de l’accroissement des incertitudes depuis l’été, le Haut Conseil considère que l’hypothèse d’une croissance de 1,5% en 2016 ne peut plus être qualifiée de 'prudente', comme elle l’avait été en avril dernier", du fait notamment du ralentissement en cours dans les pays émergents, lit-on dans l'avis.

Info Reuters (Yann Le Guernigou)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS