Une crise de la R&D ? « En 15 ans, notre chiffre d’affaires a presque triplé », se félicitent les Instituts Carnot

R&D privée, rang de la recherche française, collaborations avec les labos publics… A l’occasion des 15 ans du dispositif des « Instituts Carnot » – structures publiques en pointe sur la recherche partenariale – L’Usine Nouvelle s’est entretenu avec Alain Duprey, directeur général de l'association des instituts Carnot (AiCarnot), et Philippe Véron, président de l'AiCarnot et directeur général du Carnot Arts, dédié à l’industrie du futur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une crise de la R&D ? « En 15 ans, notre chiffre d’affaires a presque triplé », se félicitent les Instituts Carnot
Les instituts Carnot sont des organismes publics de recherche en pointe sur la recherche contractuelle avec les entreprises

L’Usine Nouvelle.- Après 15 ans d’instituts Carnot, avec 39 groupements de recherche labellisés aujourd’hui, quel bilan faites-vous ?

Philippe Veron.- Depuis la création du dispositif en 2006, nous avons vu une augmentation significative des actions de recherche partenariale, entre les laboratoires publics et les entreprises. Entre 15 ans, notre chiffre d’affaires – les contrats directs des entreprises vers nos labos – a presque triplé [passé de 186 millions à plus de 527 millions d’euros en 2019 ndlr]. Mais on constate aussi une amélioration de la perception et de l’accès à la recherche publique par les entreprises, ainsi qu’une ouverture parallèle des chercheurs vers le monde de l’entreprise, qui n’était pas du tout acquise. Enfin, les années ont permis l’émergence d’une communauté : le réseau Carnot, qui permet de mutualiser des thématiques et représente une masse critique de la R&D dans tous les secteurs économiques.

Alain Duprey.- Nous avons convaincu. Notre budget a été remis à niveau et doit plus que doubler sur la durée de la Loi de programmation de la recherche. Si l’on parle chiffres, les Carnot représentent 20% des effectifs publics de recherche pour un tiers des publications de rang A et plus de 1150 brevets déposés chaque année ! Ils constituent aussi 55% de la recherche partenariale. Dans ce contexte, nous visons de doubler notre chiffre d’affaires d’ici 2030 pour atteindre un milliard d’euros. Ce qui ne sera pas simple : il faudra aller chercher dans tous les labos et convaincre des chercheurs moins portés sur les applications.

Avez-vous pu estimer le retour sur investissement des entreprises partenaires ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement