Une combinaison spatiale inspirée d'une armure pour survivre sur Mars

L'environnement martien répresente l'un des plus grands défis des futures missions sur la planète rouge. Car si le voyage sera ardu, la survie sur place ne le sera pas moins. Développée par le Forum Spatial Autrichien, la combinaison Aouda.X est un concentré de technologies de pointe, qui se veut la réponse à ces difficultés et la prochaine étape dans l'évolution des combinaisons spatiales.

Partager
Une combinaison spatiale inspirée d'une armure pour survivre sur Mars

Présentée dans un reportage de CNN, une équipe du Forum spatial autrichien (OeWF) basée à Innsbruck, dans les Alpes, développe sous la houlette du Dr. Gernot Groomer une combinaison spatiale destinée à être portée sur Mars. Composée d'environ 10 000 composants distincts, elle est enfilée en pas moins de 3 heures par cet astrobiologiste. Le prix à payer pour survivre dans un environnement particulièrement hostile : des températures pouvant atteindre les -130 °C, des rafales de poussière abrasive allant jusqu'à 200 km/h, et un rayonnement cosmique qui représente un danger permanent. Des conditions beaucoup plus difficiles que celles subies par les astronautes de la mission Apollo 11 sur la Lune , et pour lesquelles les combinaisons actuelles ne sont pas adaptées.

Baptisée Aouda.X, en référence au personnage de Jules Verne (dans Le Tour du monde en 80 jours), cette combinaison de 45 kg qui se doit de conserver une certaine mobilité tout en étant exceptionnellement résiliente est en partie inspirée des armures portées jadis par les chevaliers médiévaux. En concurrence notamment avec les équipes de l'Université du Dakota du Nord qui collaborent avec la Nasa (NDX-1) et celles du MIT (BioSuit), elle tire les leçons de la mission AustroMars menée par l'OeWF en 2006 dans le désert de l'Utah, et est décrite comme un véritable vaisseau à échelle humaine.

Elle incorpore des réserves d'air et d'électricité, des équipements de communication, des capteurs biométriques, de quoi boire et manger, de quoi contrôler un rover directement et même de quoi se gratter le nez ! Conçue pour pouvoir être réparée en cours de mission, c'est aussi un véritable smart hub, répondant aux commandes vocales et gestuelles, qui fera office de compagnon virtuel et de conseiller durant les missions. Car au-delà de la résistance du matériel aux conditions difficiles de survie sur Mars, c'est la sécurité des spationautes qui reste une priorité pour le Dr. Groomer et son équipe.

Ci-dessous, le reportage de CNN en vidéo :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS