Une cellule gonflée sous un microscope

Pour augmenter la résolution d’un microscope, des chercheurs du MIT ont trouvé un moyen original : dilater l’échantillon avant de l’observer.

Partager
Une cellule gonflée sous un microscope

Pour voir les infimes détails d’une cellule biologique, des chercheurs ont créé des "nanoscopes", des microscopes à super résolution qui repoussent la limite des microscopes traditionnels. Une invention qui leur a valu le prix Nobel de chimie 2014.

Dans le même but, des équipes du MIT ont eu une autre idée : plutôt que de compter sur des dispositifs complexes pour augmenter la résolution, ils dilatent l’échantillon avant de l’observer avec un microscope conventionnel. Et obtiennent ainsi une résolution apparente comparable à celle des microscopes à super résolution : 70 nanomètres, alors qu’un microscope optique ne sait pas distinguer deux objets séparés de moins de 200 nanomètres.

Leur technique de "microscopie par dilatation" (Expansion Microscopy) consiste à "gonfler" artificiellement la cellule, en y injectant les ingrédients de la synthèse d’un polymère. Quand on déclenche la polymérisation, le polymère formé se dilate, et fait grossir 4 à 5 fois la cellule, tout en conservant son anatomie initiale. Grâce à des marqueurs fluorescents, des détails invisibles au microscope deviennent alors visibles, et il suffit de diviser les distances observées par le facteur de dilatation pour connaître la géométrie initiale des détails de la cellule.

Les chercheurs ont comparé leurs résultats avec ceux donnés par des microscopes à super résolution : les images sont très semblables. De la super résolution, mais avec un microscope conventionnel.

Thierry Lucas

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS