Une cellule gonflée sous un microscope
Pour augmenter la résolution d’un microscope, des chercheurs du MIT ont trouvé un moyen original : dilater l’échantillon avant de l’observer.
Pour voir les infimes détails d’une cellule biologique, des chercheurs ont créé des "nanoscopes", des microscopes à super résolution qui repoussent la limite des microscopes traditionnels. Une invention qui leur a valu le prix Nobel de chimie 2014.
Dans le même but, des équipes du MIT ont eu une autre idée : plutôt que de compter sur des dispositifs complexes pour augmenter la résolution, ils dilatent l’échantillon avant de l’observer avec un microscope conventionnel. Et obtiennent ainsi une résolution apparente comparable à celle des microscopes à super résolution : 70 nanomètres, alors qu’un microscope optique ne sait pas distinguer deux objets séparés de moins de 200 nanomètres.
VOS INDICES
source
Leur technique de "microscopie par dilatation" (Expansion Microscopy) consiste à "gonfler" artificiellement la cellule, en y injectant les ingrédients de la synthèse d’un polymère. Quand on déclenche la polymérisation, le polymère formé se dilate, et fait grossir 4 à 5 fois la cellule, tout en conservant son anatomie initiale. Grâce à des marqueurs fluorescents, des détails invisibles au microscope deviennent alors visibles, et il suffit de diviser les distances observées par le facteur de dilatation pour connaître la géométrie initiale des détails de la cellule.
Les chercheurs ont comparé leurs résultats avec ceux donnés par des microscopes à super résolution : les images sont très semblables. De la super résolution, mais avec un microscope conventionnel.
Thierry Lucas
Une cellule gonflée sous un microscope
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir