Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une cellule gonflée sous un microscope

, , ,

Publié le

Pour augmenter la résolution d’un microscope, des chercheurs du MIT ont trouvé un moyen original : dilater l’échantillon avant de l’observer.

Une cellule gonflée sous un microscope

Pour voir les infimes détails d’une cellule biologique, des chercheurs ont créé des "nanoscopes", des microscopes à super résolution qui repoussent la limite des microscopes traditionnels. Une invention qui leur a valu le prix Nobel de chimie 2014.

Dans le même but, des équipes du MIT ont eu une autre idée : plutôt que de compter sur des dispositifs complexes pour augmenter la résolution, ils dilatent l’échantillon avant de l’observer avec un microscope conventionnel. Et obtiennent ainsi une résolution apparente comparable à celle des microscopes à super résolution : 70 nanomètres, alors qu’un microscope optique ne sait pas distinguer deux objets séparés de moins de 200 nanomètres.

Leur technique de "microscopie par dilatation" (Expansion Microscopy) consiste à "gonfler" artificiellement la cellule, en y injectant les ingrédients de la synthèse d’un polymère. Quand on déclenche la polymérisation, le polymère formé se dilate, et fait grossir 4 à 5 fois la cellule, tout en conservant son anatomie initiale. Grâce à des marqueurs fluorescents, des détails invisibles au microscope deviennent alors visibles, et il suffit de diviser les distances observées par le facteur de dilatation pour connaître la géométrie initiale des détails de la cellule.

Les chercheurs ont comparé leurs résultats avec ceux donnés par des microscopes à super résolution : les images sont très semblables. De la super résolution, mais avec un microscope conventionnel.

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle