Une bulle de plancton contre le réchauffement climatique

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Des projets de géo-ingénierie proposent de corriger le climat à l’échelle globale de la planète. Parmi les solutions proposées, une bulle de culture de phytoplancton, capable d'absorber d'importante quantité de CO2. 

 

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une bulle de plancton contre le réchauffement climatique

Quand certains travaillent sur des systèmes d'absorption du CO2 présent dans l'atmosphère, d'autres misent sur la capacité des d'absorption des océans.

Les océans constituent en effet une formidable éponge à carbone grâce au rôle joué par les phytoplanctons, qui fournissent par photosynthèse plus de la moitié de l’oxygène de la planète. Pour favoriser l’éclosion de ces planctons marins, une douzaine d’expériences de "fertilisation en fer" ont été conduites par les scientifiques depuis le début des années 90.

En 2009, une expérience de trois mois conduite dans l’océan austral a testé l’efficacité de cette idée. Quatre tonnes de poussières de fer ont été éparpillées sur une zone de 300 km2. Une efflorescence de phytoplanctons est rapidement observée, mais s’est arrêtée au bout de deux semaines. Sans compter que les conséquences dues à l’ajout de fer sont mal connues.

Elles pourraient accélérer l’acidification des océans et pourraient avoir des répercussions sur la chaine alimentaire. Aujourd'hui, ces recherches font [...] Lire la suite de l'article sur Industrie et Technologie

0 Commentaire

Une bulle de plancton contre le réchauffement climatique

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS