Technos et Innovations

Un tour de France des fablabs de l'industrie

, , ,

Publié le

Vu sur le web Nombreux dans le monde, les fablabs séduisent de plus en plus d’entreprises françaises. Structures corporate, inter-entreprises, académiques ou indépendants, ces fablabs donnent un coup de fouet à l’innovation. De l'Usine IO au Garage, en passant par le ProtoSpace et Nod-A, découvrez la liste des 32 structures françaises du genre tournées vers l’industrie réalisée par Industrie & Technologies.

Un tour de France des fablabs de l'industrie © Pascal Guittet

Les 32 fablabs industriels recensés par Industrie & Technologies

Fab&Co, la nouvelle association des fabmanagers français

Pour partager leurs ressources et mener des projets en commun, des fabmanagers de grands groupes français s’organisent pour monter une association. Baptisée Fab&Co, celle-ci regroupera les industriels français Alcatel-Lucent, Airbus, SYStra, Snecma, Air Liquide, Seb, Poult, Dassault Systèmes et Bouygues. Ainsi que deux fablabs tournés vers l'industrie : ICI Montreuil et Usine IO.  Et la liste risque bien de s'allonger...

D'autres structures françaises et internationales, pourraient également les rejoindre. "Nous n'avons pas vocation à rester entre nous, explique le fabmanager du Renault Creative Lab Mickaël Desmoulins à Industrie & Technologies. Nous sommes par exemple en discussion avec Sony, Ricoh, Google et Microsoft sur le sujet."

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte