Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un tour de France des fablabs de l'industrie

, , ,

Publié le

Vu sur le web Nombreux dans le monde, les fablabs séduisent de plus en plus d’entreprises françaises. Structures corporate, inter-entreprises, académiques ou indépendants, ces fablabs donnent un coup de fouet à l’innovation. De l'Usine IO au Garage, en passant par le ProtoSpace et Nod-A, découvrez la liste des 32 structures françaises du genre tournées vers l’industrie réalisée par Industrie & Technologies.

Un tour de France des fablabs de l'industrie © Pascal Guittet

Les 32 fablabs industriels recensés par Industrie & Technologies

Fab&Co, la nouvelle association des fabmanagers français

Pour partager leurs ressources et mener des projets en commun, des fabmanagers de grands groupes français s’organisent pour monter une association. Baptisée Fab&Co, celle-ci regroupera les industriels français Alcatel-Lucent, Airbus, SYStra, Snecma, Air Liquide, Seb, Poult, Dassault Systèmes et Bouygues. Ainsi que deux fablabs tournés vers l'industrie : ICI Montreuil et Usine IO.  Et la liste risque bien de s'allonger...

D'autres structures françaises et internationales, pourraient également les rejoindre. "Nous n'avons pas vocation à rester entre nous, explique le fabmanager du Renault Creative Lab Mickaël Desmoulins à Industrie & Technologies. Nous sommes par exemple en discussion avec Sony, Ricoh, Google et Microsoft sur le sujet."

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle