Un serious game pour réussir son business dans les nanotechnologies
Le jeu Nanorider porté par le CEA-Leti et Grenoble Ecole de management a reçu, le 30 octobre dernier, le deuxième prix des MBA Innovation Awards décernés par AMBA, l’un des trois accréditeurs principaux des grandes écoles dans le monde. Le but du jeu : sensibiliser les joueurs aux problématiques du business des nanotechnologies !
Grenoble est une plate-forme de premier plan dans le domaine des nanotechnologies et le montre une nouvelle fois, non par une innovation technologique particulière, mais avec un serious game. L’AMBA (Association of MBAs) a récompensé cette année, le 30 octobre, le jeu de plateau Nanorider porté par le CEA-Leti et Grenoble Ecole de management (GEM). Le prix a été remis à Hélène Michel, professeur à GEM et titulaire de la chaire Serious games and innovation. Le MBA Innovation Award récompense tous les ans des pratiques innovantes initiées dans des écoles accréditées par l’AMBA, (MBA étant l’acronyme en anglais de Master of Business Administration).
Interroger le potentiel des nanotechnologies pour améliorer son produit
Ce jeu de plateau a été imaginé par un étudiant de GEM accompagné de deux game designers et de deux game artists de l’ARIES (Ecole supérieure d'infographie 2D 3D Web et jeux vidéo). Il met en situation des équipes de 3 à 5 joueurs pendant 2 à 3 heures. Chaque équipe représente une petite entreprise qui cherche à développer son business model et se questionne sur le potentiel des nanotechnologies pour améliorer son produit ou son service. Pour cela, le jeu utilise 42 technologies existantes du CEA, dont la participation a permis de donner au jeu « une crédibilité technique et un intérêt industriel », selon Pierre-Damien Berger, adjoint au directeur du Leti. Mais le jeu vise surtout à comprendre que l’innovation est une stratégie globale qui dépasse le cadre de la fonction R&D. Fondé sur la collaboration et la créativité, le jeu place chaque participant dans un rôle clé de l’entreprise : ingénieur, responsable marketing, directeur financier, etc.
Edité à 1 000 exemplaires, le jeu a été utilisé cette année dans les cours de management de l’innovation. Dès janvier prochain, il sera distribué en France par la Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, associé à des formations de formateurs, tandis qu’une version en anglais verra le jour en septembre 2015.