Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un rapport franco-allemand préconiserait gel des salaires et assouplissement des 35 heures

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Selon le journal allemand Der Spiegel, le rapport franco-allemand pour la croissance que doivent recevoir Paris et Berlin le 27 novembre préconiserait, entre autres mesures phares, de geler les salaires et d'assouplir les 35 heures.

Un rapport franco-allemand préconiserait gel des salaires et assouplissement des 35 heures

Le rapport pour la croissance préparé par le Français Jean Pisani-Ferry et l'Allemand Henrik Enderlein fait déjà parler de lui, quatre jours avant sa remise officielle aux ministres de l'Economie des deux pays le 27 novembre.

Selon un article du 23 novembre de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui affirme avoir eu accès au document, le rapport des deux économistes préconise "entre autres une flexibilisation du marché du travail en France, ainsi qu'un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs. En outre, le document plaide pour un gel des salaires pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives", écrit le journal.

Concernant le marché du travail allemand, le rapport plaide pour que le gouvernement investisse jusqu'à 20 milliards d'euros supplémentaires en infrastructures d'ici à 2018.

Le ministère de l'Economie français a rappelé à l'AFP que le rapport n'était pas tout à fait "finalisé" et qu'il ne réflétait pas la position officielle des gouvernements français et allemand. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle