Un radiateur avec batterie connectée, récompensé au Salon Pollutec

Mercredi 30 novembre au soir, Pollutec a récompensé trois projets pour leur innovation technologique. A commencer par Lancey pour son radiateur communicant avec batterie connectée.
Partager
Un radiateur avec batterie connectée, récompensé au Salon Pollutec
Lancey lauréat de la Vitrine de l'innovation

La Vitrine de l’innovation était l’occasion de découvrir l’inventivité dans le secteur de l’environnement et des cleantech. Une vingtaine de start-up, PME et grandes entreprises présélectionnées ont concouru. Mercredi 30 novembre, trois d’entre elles ont été distinguées.

Fluidon pour son analyseur microbiologique autonome qui permet de quantifier les bactéries de type Escherichia coli et les Coliformes dans l’eau. Il effectue in situ de manière automatique les prélèvements, mais aussi les opérations de traitement et d’analyse. Il peut fonctionner dans des environnements extrêmes. Waga Energy développe une solution d’épuration du biogaz pour le valoriser en bio-méthane qui peut être injecté dans le réseau.

Mais le premier lauréat est la start-up Lancey, qui veut changer la vie de millions d’habitants avec son radiateur communicant avec batterie connectée. Créée en juin dernier par Raphaël Meyer, Gilles Moreau et Hervé Ory, elle a déposé trois brevets (deux autres sont en cours) pour protéger son invention.

La France, championne d’Europe de la précarité énergétique

"Notre objectif est d’utiliser la batterie pour stocker de l’énergie en heure creuse et de la délivrer pendant les heures de pointe, quand l’énergie est plus chère et plus polluante surtout quand on doit relancer les centrales thermiques en hiver", explique Raphaël Meyer. Ces radiateurs (vendus 1000 euros l’unité) vont être industrialisés en 2017 avec une commercialisation au cours du second semestre de cette même année. La production sera réalisée dans la région grenobloise. "Nous réaliserons l’assemblage. Pour le reste le sourcing est essentiellement français".

Lancey part du constat que le "grille-pain" énergivore est encore omniprésent. "Il existe encore 30 millions de convecteurs utilisés en France qui équipent la moitié des logements sociaux", se désole Raphaël Meyer, qui rappelle que "la France est le pays d’Europe qui dispose de l'énergie la moins chère, mais qui est le plus touché par la précarité énergétique".

Olivier Cognasse, à Lyon

1 Commentaire

Un radiateur avec batterie connectée, récompensé au Salon Pollutec

OUNOUGHI Nadir
11/12/2016 14h:31

Bonjour, Encore mille bravo à tous ceux qui pensent, inventent et réalisent le changement de notre mode de vie pour préserver notre environnement. Pour réduire les prix de vente, on devrait baisser les taxes sur tous ces appareils non polluants. Merci.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS