Un radiateur avec batterie connectée, récompensé au Salon Pollutec

Mercredi 30 novembre au soir, Pollutec a récompensé trois projets pour leur innovation technologique. A commencer par Lancey pour son radiateur communicant avec batterie connectée.
Partager
Un radiateur avec batterie connectée, récompensé au Salon Pollutec
Lancey lauréat de la Vitrine de l'innovation

La Vitrine de l’innovation était l’occasion de découvrir l’inventivité dans le secteur de l’environnement et des cleantech. Une vingtaine de start-up, PME et grandes entreprises présélectionnées ont concouru. Mercredi 30 novembre, trois d’entre elles ont été distinguées.

Fluidon pour son analyseur microbiologique autonome qui permet de quantifier les bactéries de type Escherichia coli et les Coliformes dans l’eau. Il effectue in situ de manière automatique les prélèvements, mais aussi les opérations de traitement et d’analyse. Il peut fonctionner dans des environnements extrêmes. Waga Energy développe une solution d’épuration du biogaz pour le valoriser en bio-méthane qui peut être injecté dans le réseau.

Mais le premier lauréat est la start-up Lancey, qui veut changer la vie de millions d’habitants avec son radiateur communicant avec batterie connectée. Créée en juin dernier par Raphaël Meyer, Gilles Moreau et Hervé Ory, elle a déposé trois brevets (deux autres sont en cours) pour protéger son invention.

La France, championne d’Europe de la précarité énergétique

"Notre objectif est d’utiliser la batterie pour stocker de l’énergie en heure creuse et de la délivrer pendant les heures de pointe, quand l’énergie est plus chère et plus polluante surtout quand on doit relancer les centrales thermiques en hiver", explique Raphaël Meyer. Ces radiateurs (vendus 1000 euros l’unité) vont être industrialisés en 2017 avec une commercialisation au cours du second semestre de cette même année. La production sera réalisée dans la région grenobloise. "Nous réaliserons l’assemblage. Pour le reste le sourcing est essentiellement français".

Lancey part du constat que le "grille-pain" énergivore est encore omniprésent. "Il existe encore 30 millions de convecteurs utilisés en France qui équipent la moitié des logements sociaux", se désole Raphaël Meyer, qui rappelle que "la France est le pays d’Europe qui dispose de l'énergie la moins chère, mais qui est le plus touché par la précarité énergétique".

Olivier Cognasse, à Lyon

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS