Un peu de répit pour les tonneliers avant d'affronter la crise
Les tonneliers français s’attendent à subir dès la fin de l’année l’impact de la crise économique qui touche leurs clients producteurs de vins et spiritueux. En 2019, leur activité a été stable.
Après avoir engrangé de bons résultats, l’impact à venir de la crise inquiète les tonneliers. En 2019, les résultats des 58 adhérents de la Fédération des tonneliers de France, qui représente 90 % de la production française, étaient stables : 658 000 unités vendues, pour un chiffre d’affaires de 494,4 millions d’euros.
Les fabricants ont notamment bénéficié de la bonne tenue du marché du cognac (+2,5 % en volume sur la campagne 2018-2019, à 211,1 millions de bouteilles expédiées). Les professionnels comptent sur la plantation de 10 000 hectares de vignes à cognac supplémentaires, en trois ans, pour voir leurs commandes progresser à court terme. A l’export, les ventes ont gagné 3 % en volume sur les marchés européens (+ 8 % en valeur), mais ont pâti d’un net décrochage en Chine (- 27% en volume), conséquence d’un contexte économique déjà tendu dans le pays.
Des difficultés chez certains clients [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Tiré par l'export, le cognac enregistre sa cinquième année consécutive de croissance
- "La filière bois-forêt est au pied du mur", constate la députée Anne-Laure Cattelot
- Les scolytes et la guerre commerciale ont affecté le marché du bois en 2019
- Le Covid-19 fait trembler les exportateurs de vins et spiritueux