Un patron de PME, d’ETI ou de grand groupe... l’UIMM a le choix pour son futur président

La puissante fédération de la métallurgie élira en mars son nouveau président. Trois candidats sont en lice. Alexandre Saubot, le président d’Haulotte group qui a mené pour le Medef la négociation sur la modernisation sur le dialogue social est à la tête d’une ETI. Jérôme Frantz, actuel président de la FIM, dirige la PME Frantz électrolyse . De son côté Marc Ventre, directeur général délégué des opérations de Safran, a fait toute sa carrière dans un grand groupe et préside depuis deux ans la première organisation territoriale de l’UIMM, celle de l’île de France.

Partager
Un patron de PME, d’ETI ou de grand groupe... l’UIMM a le choix pour son futur président

Sous présidence intérimaire depuis le départ de Frédéric Saint-Geours en décembre dernier, l’UIMM se prépare à élire son nouveau président en mars. Trois candidats sont déjà sur les rangs comme l’a révélé mardi 20 janvier le journal l’Opinion. Alexandre Saubot, directeur général de l’ETI Haulotte group et actuel négociateur du Medef sur le sujet de la modernisation du dialogue social ne faisait pas mystère de son envie.

Contacté par la rédaction de L’Usine Nouvelle, Jérôme Frantz, président de la PME familiale, Frantz electrolyse, qui effectue actuellement son deuxième mandat à la tête de la FIM (la fédération des industries mécaniques) confirme son souhait de "s’occuper d’un secteur plus large". Cet ancien avocat en propriété intellectuelle, industrielle et artistique a pris la direction de la PME familiale en 1995. Chaleureux et actif pour défendre la cause des entreprises, il est très apprécié au sein des mécaniciens.

Deux mois pour faire campagne

Le troisième candidat Marc Ventre, qui a également confirmé ce jour à L’Usine Nouvelle sa candidature présente un profil un peu différent puisqu’il a effectué tout son parcours dans un grand groupe, d’abord à la Snecma puis après la fusion avec Sagem chez Safran. Il en est actuellement le directeur général délégué des opérations. Mais la succession de Jean-Paul Herteman mettra aux manettes un nouveau tandem lors de la prochaine assemblée générale de Safran en avril prochain et les fonctions de Marc Ventre pourraient évoluer lui laissant plus de temps à consacrer à une mission hors du groupe. D’autant qu’il est âgé de 65 ans.

Cela en fera l’aîné des trois candidats puisque Jérôme Frantz a 55 ans et Alexandre Saubot fêtera ses 50 dans un mois. Les trois ont en tous cas prouvé leur engagement dans les instances professionnelles. Marc Ventre est en effet depuis deux ans le président du GIM (le groupement des industries métallurgiques de la région parisienne), la première organisation territoriale de l’UIMM. Les candidats seront auditionnés par le conseil de l’UIMM (qui compte environ 80 membres) le 19 février. Le vote aura lieu lors du conseil suivant le 19 mars. Cela leur laisse deux mois pour faire campagne.

Anne-Sophie Bellaiche

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS