Tout le dossier Tout le dossier
-
Dirigeants
Présidence de l'UIMM : Marc Ventre soigne son image auprès des PME
-
Dirigeants
Présidence de l'UIMM : Alexandre Saubot, l’expérience du social
-
Dirigeants
Présidence de l’UIMM : Jérôme Frantz, l’avocat des filières
-
Éco - social
Un patron de PME, d’ETI ou de grand groupe... l’UIMM a le choix pour son futur président
Un patron de PME, d’ETI ou de grand groupe... l’UIMM a le choix pour son futur président
La puissante fédération de la métallurgie élira en mars son nouveau président. Trois candidats sont en lice. Alexandre Saubot, le président d’Haulotte group qui a mené pour le Medef la négociation sur la modernisation sur le dialogue social est à la tête d’une ETI. Jérôme Frantz, actuel président de la FIM, dirige la PME Frantz électrolyse . De son côté Marc Ventre, directeur général délégué des opérations de Safran, a fait toute sa carrière dans un grand groupe et préside depuis deux ans la première organisation territoriale de l’UIMM, celle de l’île de France.
Mis à jour
22 janvier 2015
Sous présidence intérimaire depuis le départ de Frédéric Saint-Geours en décembre dernier, l’UIMM se prépare à élire son nouveau président en mars. Trois candidats sont déjà sur les rangs comme l’a révélé mardi 20 janvier le journal l’Opinion. Alexandre Saubot, directeur général de l’ETI Haulotte group et actuel négociateur du Medef sur le sujet de la modernisation du dialogue social ne faisait pas mystère de son envie.
Contacté par la rédaction de L’Usine Nouvelle, Jérôme Frantz, président de la PME familiale, Frantz electrolyse, qui effectue actuellement son deuxième mandat à la tête de la FIM (la fédération des industries mécaniques) confirme son souhait de "s’occuper d’un secteur plus large". Cet ancien avocat en propriété intellectuelle, industrielle et artistique a pris la direction de la PME familiale en 1995. Chaleureux et actif pour défendre la cause des entreprises, il est très apprécié au sein des mécaniciens.
VOS INDICES
source
11.23 =
03 Juin 2022
Titane (éponge 99,6%) - Low
$ USD/kg
134.6 +1.2
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
162.7 -0.12
Mai 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Deux mois pour faire campagne
Le troisième candidat Marc Ventre, qui a également confirmé ce jour à L’Usine Nouvelle sa candidature présente un profil un peu différent puisqu’il a effectué tout son parcours dans un grand groupe, d’abord à la Snecma puis après la fusion avec Sagem chez Safran. Il en est actuellement le directeur général délégué des opérations. Mais la succession de Jean-Paul Herteman mettra aux manettes un nouveau tandem lors de la prochaine assemblée générale de Safran en avril prochain et les fonctions de Marc Ventre pourraient évoluer lui laissant plus de temps à consacrer à une mission hors du groupe. D’autant qu’il est âgé de 65 ans.
Cela en fera l’aîné des trois candidats puisque Jérôme Frantz a 55 ans et Alexandre Saubot fêtera ses 50 dans un mois. Les trois ont en tous cas prouvé leur engagement dans les instances professionnelles. Marc Ventre est en effet depuis deux ans le président du GIM (le groupement des industries métallurgiques de la région parisienne), la première organisation territoriale de l’UIMM. Les candidats seront auditionnés par le conseil de l’UIMM (qui compte environ 80 membres) le 19 février. Le vote aura lieu lors du conseil suivant le 19 mars. Cela leur laisse deux mois pour faire campagne.
Anne-Sophie Bellaiche
Un patron de PME, d’ETI ou de grand groupe... l’UIMM a le choix pour son futur président
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER