Un patch à l’écoute du cœur et de la voix

Il pèse 214 milligrammes, se colle à peu près n’importe où sur la peau, et se met à l’écoute des moindres signaux acoustiques émis par les organes internes. Ce " stéthoscope" portable à même le corps- comme un patch- est capable de détecter la signature acoustique d’un souffle au cœur. Il sait aussi reconnaître la parole pour, par exemple, commander une machine à la voix dans un environnement bruyant…

Partager
Un patch à l’écoute du cœur et de la voix

Une valve cardiaque qui se ferme, un muscle qui se contracte, un mouvement du tube digestif…autant d’ondes mécaniques qui se propagent à travers le corps et sont des signaux intéressants pour le diagnostic. Pour recueillir ces signaux mécano-acoustiques avec le maximum de souplesse, une équipe de chercheurs américains a fabriqué un patch électronique qui se colle sur la peau – sur la poitrine, sur le cou, sur le bras… pour détecter les vibrations et les analyser. Leur capteur couvre un large spectre de fréquences, de moins d’un hertz à plusieurs centaines de hertz : des battements du cœur jusqu’aux fréquences de la voix. Car le patch électronique sait aussi détecter la voix du porteur.

L’équipe, qui réunit plusieurs universités américaines (université de l’Illinois, Northwestern University, université du Colorado), a pu tester son capteur sur des volontaires, et vérifier qu’il permettait de détecter la signature acoustique de pathologies, comme l’écoulement turbulent du sang dans une valve cardiaque : un souffle au cœur. Un essai en laboratoire (in vitro) a montré que le système pourrait aussi mettre en évidence la formation de caillots sanguins.

Un capteur extensible

Le cœur du capteur est un accéléromètre muni de son électronique de filtrage et de préamplification du signal– uniquement des composants standard du marché. Des filaments de cuivre en serpentin, dans un polymère, assurent l’interconnexion souple entre les composants. Des électrodes permettent de connecter le patch sur la peau. Et le tout est encapsulé dans un élastomère : le patch résultant est extensible et s’adapte aux mouvements de la peau. Pour leurs essais, les chercheurs ont extrait les signaux à analyser via un fil. Mais une transmission sans fil ne poserait pas de problème.

Ce dispositif peut se mettre à l’écoute de n’importe quel organe, et donc, en particulier, des cordes vocales. Ce qui permettrait de l’utiliser comme une interface vocale pour commander une machine. A titre de démonstration, les chercheurs ont ainsi créé une commande vocale de jeu vidéo qui, en captant le signal "à la source", ou presque, peut même fonctionner dans le bruit.

L'étude a été publiée dans l'édition de novembre de Sciences Advanced

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS