Un parcours 100% basé sur la reconnaissance faciale à l’aéroport de Lyon, une première mondiale

L’aéroport de Lyon, opéré par Vinci Airports, a dévoilé lundi 5 octobre un parcours passager entièrement basé sur la reconnaissance faciale. Une première mondiale qui permet de s'enregistrer chez soi depuis une application mobile et de ne plus sortir de documents jusqu’au décollage.

Partager
Un parcours 100% basé sur la reconnaissance faciale à l’aéroport de Lyon, une première mondiale
Un passager en train de passer un portique qui l’identifie par reconnaissance faciale pour accéder aux contrôles sécurité dans l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, le 5 octobre 2020 lors de l’inauguration de la solution Mona.

La reconnaissance faciale se déploie en France, avec des usages qui ne sont pas seulement policiers. Lundi 5 octobre, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry a dévoilé un parcours passager entièrement basé sur cette technologie, fonctionnant grâce à un compagnon de voyage disponible sur son application et nommé Mona. Une première mondiale, la reconnaissance faciale dans d’autres aéroports n’étant disponible que sur certains tronçons, revendique l’opérateur Vinci Airports.

À LIRE AUSSI

Cinq questions que vous vous posez sur l'appli de reconnaissance faciale Alicem, et les réponses du ministère de l’Intérieur

"Avec Mona, nous offrons au passager un parcours plus agréable, plus rapide et personnalisé, fait valoir Valérie Vesque-Jeancard, présidente du Conseil de surveillance de l’aéroport de Lyon, l’un des trois centres d’innovation de Vinci Airports (avec Gatwick et Lisbonne). Il n’a plus besoin de sortir sa pièce d’identité et son carte d’embarquement à chaque étape, tout se fait par la reconnaissance faciale. Et il bénéficie de files d’attente dédiées. Nous estimons qu’il gagne ainsi 30 minutes sur son parcours."

Une expérience sans contact

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres