Un Mooc du Cnam pour apprendre à fabriquer une innovation de rupture

Le 9 janvier débute le Mooc La Fabrique de l’innovation du Conservatoire national des Arts et métiers. En revisitant durant 4 semaines les innovations du passé, comme le Minitel, la machine à vapeur ou l’avion de Clément Ader, ce cours en ligne gratuit explique comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture.

Partager
Un Mooc du Cnam pour apprendre à fabriquer une innovation de rupture

« Les objets du musée des Arts et métiers nous parlent ! Tirons les leçons du temps long pour apprendre à innover aujourd’hui. » C’est sur cette idée que deux professeurs du Cnam, Gilles Garel, titulaire de la chaire de gestion de l’innovation, et Loïc Petitgirard, Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, ont conçu le Mooc (cours gratuit en ligne) la Fabrique de l’innovation.

En revisitant les innovations de rupture du passé, comme le Minitel ou la machine à vapeur, ce cours en ligne gratuit décortique la façon dont se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture. Les cours débutent le 9 janvier et finissent le 5 février, les inscriptions étant closes le 4 février. Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès après sa fermeture.

Les objets du passé portent la mémoire de leur invention

Pour le suivre, il faut prévoir d’y consacrer environ 1 h 30 par semaine. Ouvert à tous, étudiants, professionnels, ce Mooc croise une perspective gestionnaire et une perspective historique. « Les objets du passé portent la mémoire de leur invention et permettent de retracer précisément les processus de conception en les restituant dans leur contexte politique, social, technologique et managérial », soulignent les auteurs du Mooc.

Objectif : comprendre les conditions du passage de l’invention à l‘innovation, les processus de conception dans leurs dimensions d’organisation (comment collaborer pour innover ?), de raisonnements créatifs (comment s’engendrent les idées nouvelles ?) et d’analyse de la valeur (comment donner de la valeur ?), et développer une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation.

Mais avant de vous inscrire, et rien que pour le plaisir des yeux, visionnez la vidéo de présentation du Mooc, ci-dessous. Grâce à un drone, elle donne furieusement envie de revisiter le musée des Arts et métiers.


FUN MOOC : Fabriquer l'innovation par fr-universite-numerique

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS