Un modem sans fil pour l'industrie

Pyro-Contrôle remplace les liaisons filaires par une transmission radio au standard Bluetooth.

Sur les sites industriels, le câblage est souvent problématique. Connecter par liaison filaire les équipements est souvent une opération longue et coûteuse. Les industriels rechignent toutefois à mettre en place des liaisons radio aux standards développés pour le marché de la micro informatique, de peur que celles-ci n'offrent pas une fiabilité suffisante. Pyro-Contrôle, société du groupe Chauvin Arnoux, s'est attaqué au problème en concevant un modem radio répondant aux exigences de transmission sécurisée.

Une transmission jusqu'à 1 km

Le modem Bluetop 100 met en oeuvre la technologie de communication sans fil Bluetooth. Il assure une transmission fiable et sécurisée des données en liaison point à point. Ce modem, qui se monte sur rail DIN, est constitué de deux modules solidaires. Le premier est chargé de l'émission réception radio à 2,45 GHz. Le second intègre un port RS232 ou RS485. Les informations récupérées par liaison RS232 ou RS485 sont transmises par voie radio vers n'importe quel modem Bluetooth du marché ou vers un deuxième modem Bluetop qui assure la réception du signal et la transmission des données vers un PC, un régulateur ou encore un enregistreur.

Afin d'assurer le dialogue avec les équipements industriels les plus courants, Pyro-Contrôle a développé une surcouche logicielle qui respecte les spécificités des protocoles des bus industriels Jbus/Modbus.

La distance de transmission dépend de l'antenne utilisée. Elle est de 10 m avec une antenne interne au boîtier, de 100 m avec une antenne externe omnidirectionnelle et elle peut atteindre 1 km avec une antenne directive.

Avec cet outil de communication sans fil, il est dorénavant possible de s'affranchir de l'installation de passage de câble dans des zones difficiles d'accès et d'éviter les problèmes de connexions mécaniques.

Deux conditionnements sont proposés : un seul modem Bluetop 100 à configurer, ou deux modems Bluetop 100 déjà "appairés" et immédiatement fonctionnels.

Ces modems, dont la mise en oeuvre se veut plug and play, se montent sur rail DIN et s'alimentent sur le secteur 230 V. Leur respect du standard Bluetooth garantit leur interopérabilité avec les modules Bluetooth des autres fabricants. Leur conception ouverte leur permet de s'adapter aux applications multipoints, à l'évolution de la norme Bluetooth et aux exigences des intégrateurs.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS