Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un léger ralentissement de la croissance... malgré des rebonds dans la construction et l'énergie

Simon Chodorge ,

Publié le

Après une année 2017 particulièrement prospère, la croissance subit un léger ralentissement au premier trimestre 2018. L'INSEE met néanmoins en valeur les performances de production de certains secteurs, dont la construction et l'énergie.

Un léger ralentissement de la croissance... malgré des rebonds dans la construction et l'énergie
La vague de froid de février-mars a porté la production de gaz et d'électricité.
© EDF Energies Nouvelles

L’INSEE a publié vendredi 27 avril ses chiffres trimestriels de la croissance du produit intérieur brut (PIB). Au premier trimestre 2018, l’institut constate un léger ralentissement de la croissance après une excellente année 2017. Après avoir augmenté de 0,7% au quatrième trimestre 2017, le PIB en volume croît de 0,3% au début de l’année 2018.

Le même ralentissement affecte la production totale de biens et services : +0,3% au premier trimestre 2018, contre +0,9% au dernier trimestre 2017. La baisse importante en matériels de transport génère un repli de la production manufacturière (-1,1% après +1,5%). Les investissements du premier trimestre 2018 témoignent également d’un repli : +0,5% après +1,6%.

Le production se redresse dans la construction et l'énergie

A l’inverse, la production se redresse dans la construction : +0,6% après 0%. La production de gaz et d’électricité croît de +2,1% après 0%. La consommation aussi a rebondi dans le secteur de l’énergie, portée par des températures inférieures aux normales saisonnières en février et en mars.

Les exportations sont en repli : -0,1% après +2,5%. Pour certaines filières commes les céréales, les exportations ont été perturbées par les mouvements sociaux. Les importations stagnent à 0% après une croissance de 0,4% au T4 2017.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle