Devant une assemblée de journalistes, l'actuelle présidente de la CFE-CGC a confirmé qu'elle ne briguerait pas un second mandat pour diriger le syndicat. François Hommeril lui succédera.
François Hommeril tient sa revanche. Cet ingénieur de 55 ans, docteur en géologie, dont toute la carrière s’est déroulée chez Péchiney, devrait succéder à Carole Couvert à la tête de la CFE-CGC lors du congrès de la confédération des cadres, les 1er et 2 juin à Lyon. En 2013, il avait échoué face à l’actuelle présidente.
Carole Couvert souhaitait se représenter, mais sa fédération d’origine, celle de l’énergie, a refusé de soutenir sa candidature, ce qui est obligatoire selon les statuts. Le 7 mars, dans une ultime tentative, elle avait lancé sur internet une pétitionde soutien à sa candidature. Ce 25 avril, elle a confirmé devant la presse qu'elle ne se briguerait pas un second mandat.
source
La semaine dernière, les fédérations du syndicat avaient réussi à se mettre d’accord, pour la présidence, sur le nom de François Hommeril, de la fédération de la chimie, soutenu par celle de la métallurgie. Son seul adversaire déclaré, Alain Giffard (fédération de la banque, en charge de l’économie et de l’industrie), s’est vu proposer le poste de secrétaire général. Dans ce "trio unique" mené par Hommeril, Franck Zid s'est vu proposer le poste de trésorier.
Carole Couvert avait été élue à la tête de la CFE-CGC en avril 2013. Elle succédait à Bernard Van Craeynest.
Cécile Maillard, avec Astrid Gouzik
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau