Le français Gérard Mourou s’est vu décerner aux côtés d’Arthur Ashkin et Donna Strickland le prix Nobel de physique 2018. Leur invention ? Des lasers à impulsion, ou lasers pulsés, capables de générer des intensités laser décuplées.
\ 14h05
Mis à jour 03 Oct. 2018
Mis à jour
03 octobre 2018
15 jours gratuits et sans engagement
Gérard Mourou, docteur en physique savoyard, s’est vu décerner le 2 octobre le prix Nobel de physique 2018, aux côtés d’Arthur Ashkin et Donna Strickland.
source
"Les travaux de Gérard MOUROU et Donna STRICKLAND ont permis de démultiplier la puissance des lasers par la création d’impulsions ultra-courtes et ultra-intenses, écrit le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans un communiqué. Ils sont à l’origine de la technique d’amplification des lasers appelée « Chirped Pulse Amplification », qui a permis de repousser les limites de la physique expérimentale en passant la barrière de la femto-seconde et en rendant accessible la dynamique interne des atomes et molécules, qui relevaient l’une et l’autre jusqu’alors de la seule physique théorique. Il a aussi ouvert la voie à l’accélération de particules par laser, ce qui permet d’explorer de nouveaux pans de la physique relativiste et de mieux comprendre la nature physique du vide."
Entre la France et les Etats-Unis
Leur champ d’application est vaste, dans le domaine industriel, avec une intensité décuplée pour découper la matière, comme dans le domaine médical : les lasers ont ainsi pu être plus et mieux utilisés afin de soigner les patients atteints de myopie ou de cataracte.
Après des études à l’université de Grenoble et un doctorat de l’université Pierre et Marie CURIE (UPMC, aujourd’hui Sorbonne Université), Gérard Mourou a passé la majeure partie de sa carrière entre les grands laboratoires de recherche français et américains. Il a notamment dirigé le laboratoire d’optique appliqué (LOA), unité mixte Ecole Polytechnique / CNRS / ENSTA ParisTech.
"Cette distinction vient consacrer un parcours scientifique exceptionnel et confirme la place particulière qu’occupe la physique française, qu’elle soit théorique ou expérimentale. C’est une immense fierté pour l’ensemble de notre recherche", se félicite le ministère.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau