Un fonds d’investissement public-privé pour permettre à la filière aéronautique française de passer la crise
La profondeur et la durée de la crise qui affecte le secteur aéronautique, implique, au-delà des prêts, de renforcer les fonds propres des entreprises de la filière. L’Etat envisage de mobiliser un fonds d’investissement qui pourrait être géré par Ace management, spécialiste des industries aéronautique, spatial et de défense, qui a déjà été en charge des trois fonds Aerofund 1, 2 et 3.
A Bercy, on se concentre en ce moment sur trois filières principales particulièrement menacées dans la crise : le tourisme, l’aéronautique et l’automobile. Peu à peu se dessinent des politiques sectorielles, avec par exemple déjà pour les commerces frappées de fermetures réglementaire, l'annulation des charges et la poursuite du dispositif du chômage partiel après le 1er juin.
Pour ce qui concerne l’aéronautique, sur France Inter, le 4 mai, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire a évoqué "la mise en place d’un fonds d’investissement pour la filière pour soutenir les sous-traitants, les PME, tout ce tissu industriel à travers le pays qui fait vivre Airbus mais qui va être demain menacé".
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.8925 -0.04
03 Février 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %