Un échangeur thermique 30 % plus léger
Valeo et l'École des Mines de Douai ont breveté un concept d'intensification d'échangeurs de chaleur applicable aux radiateurs d'automobiles et aux climatiseurs.
Afin de contribuer à l'allègement des automobiles, Valeo Thermique Moteur travaille sur l'amélioration des performances des échangeurs de chaleur de ses radiateurs d'automobiles. C'est dans ce cadre qu'une collaboration s'est nouée, il y a quatre ans, entre l'équipementier et le département énergétique industriel de l'École des mines de Douai (Nord) pour aboutir au dépôt d'un brevet en copropriété. L'innovation porte sur l'intensification des performances des échangeurs de chaleur et pourrait donc s'appliquer aux radiateurs d'automobiles ainsi qu'aux climatiseurs.
L'équipe de l'École des mines a étudié en particulier la forme des ailettes de l'échangeur. Le concept, développé par ces chercheurs, est basé sur des ailettes tridimensionnelles "stratégiquement" positionnées.
Guider et manipuler l'écoulement de l'air
Selon Daniel Bougeard, enseignant-chercheur, « l'air est ainsi guidé là où l'ailette en a besoin, ce qui permet de diriger l'écoulement et d'améliorer les performances de l'échangeur ». C'est cette conception originale qui est protégée par le brevet en question. Au final, le principe permet d'alléger jusqu'à 30 % l'échangeur de chaleur.
Trois thèses de doctorat ont été consacrées à l'étude, par voie numérique et expérimentale, les distributions d'échange thermique local (à la surface des ailettes) et les structures tourbillonnaires responsables de l'augmentation du transfert par convection.
À l'heure actuelle, le partenariat avec l'équipementier automobile se poursuit par une thèse visant à optimiser davantage encore les échanges thermiques. Un second dépôt de brevet est envisagé.