Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Un drôle de quadrupède sur une plate-forme offshore

Marion Garreau , ,

Publié le

Images Si la robotique quadrupède impressionne – on pense aux vidéos buzz de Boston Dynamics mettant en scène son chien SpotMini en train de danser ou d’ouvrir une porte par exemple –, la démonstration d’un usage commercialement rentable se fait attendre. Voici une première expérimentation prometteuse.

Un drôle de quadrupède sur une plate-forme offshore
La société ANYbotics a déployé son robot quadrupède ANYmal sur une plate-forme offshore en mer du Nord.

La société ANYbotics a déployé pendant une semaine son robot quadrupède ANYmal sur une plate-forme offshore en mer du Nord. Sur ce bâtiment, exploité par le groupe germano-néerlandais TenneT pour envoyer au réseau terrestre l’énergie produite par des parcs éoliens offshore, ANYmal devait réaliser des inspections de routine des machines et des infrastructures.

Équipé de caméras visuelles et thermiques, de micros et de capteurs de détection de gaz, le robot a déambulé en autonomie afin de surveiller les opérations des machines, lire les équipements ainsi que détecter les points chauds et les fuites d’huile ou d’eau.

Avant de le laisser opérer, ANYbotics a baladé son robot à travers la plate-forme pour qu’il cartographie l’environnement en 3D et repère les positions des points de contrôle.

Pour ANYbotics, « un robot mobile autonome est un bon moyen de réduire les risques de perturbations et d’assurer la sécurité de l’alimentation électrique » sur ce type de plate-forme. Un usage précieux alors que peu d’hommes veulent travailler sur ces bâtiments isolés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle