Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Un déficit toujours plus important sur le marché du platine

Franck Stassi ,

Publié le

Le déficit devrait s’aggraver en 2018 sur le marché du platine, en raison d’un resserrement de l’offre. Le gisement issu du recyclage montre des signes de faiblesse.

Un déficit toujours plus important sur le marché du platine
En 2018, la production sud-africaine de platine devrait diminuer de 2 % par rapport à 2017.
© Anglo-American

Le déficit de 15 000 onces prévu au terme de l’année 2017 sur le marché mondial du platine n’est qu’un signe annonciateur du déséquilibre à venir en 2018, avertit le World Platinium Investment Council (WPIC). Pour la sixième année consécutive, la demande serait supérieure à l’offre, avec un manque de 275 000 onces, d’après la dernière édition du "Platinium Quaterly". Les besoins s’apprécieront de 2 %.

Pour la première fois depuis 2014, la demande de bijoux en platine devrait progresser. Une forte hausse des commandes indiennes soutiendrait les besoins en platine de l’industrie joaillière, avec un marché en hausse de 3 %. La demande émanant des industriels progresserait pour sa part de 9 %, à 150 000 onces. Dans l’automobile, le repli serait limité à 1 %. La baisse de la demande pour les véhicules diesel affecte les constructeurs européens, tandis que les besoins restent vifs aux Etats-Unis et en Inde.

L'offre se resserre

Las ! L’offre ne suit pas. "Alors qu'il existe un certain nombre de signes prometteurs de croissance visibles du côté de la demande, l'offre continue de montrer des signes de resserrement. En 2018, la production sud-africaine devrait diminuer de 2 % par rapport à 2017. Cette année, l'impact des fermetures de mines annoncées prendra effet", avertit le directeur général du WPIC, Paul Wilson. Le gisement des véhicules hors d’usage pourrait se tarir : "des auto-catalyseurs en substrats de carbure de silicium de plus en plus complexes rendent le platine plus résistant à la récupération. Le recyclage est généralement une entreprise à marge mince qui peut difficilement se permettre de tels défis techniques", explique le CEO. L’an prochain, 7755 onces proviendraient néanmoins du recyclage, en baisse de 1 %.

Il ne faudra pas non plus compter sur les stocks, en baisse de 15 %, pour limiter la casse. "Pendant cinq ans, ces stocks ont alimenté les déficits… Il semble que le marché du platine soit beaucoup plus serré qu'il ne l'a jamais été au cours des cinq ou six dernières années", estime le directeur de la recherche du WPIC, Trevor Raymond.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle