Un déficit toujours plus important sur le marché du platine

Le déficit devrait s’aggraver en 2018 sur le marché du platine, en raison d’un resserrement de l’offre. Le gisement issu du recyclage montre des signes de faiblesse.

Partager
Un déficit toujours plus important sur le marché du platine
En 2018, la production sud-africaine de platine devrait diminuer de 2 % par rapport à 2017.

Le déficit de 15 000 onces prévu au terme de l’année 2017 sur le marché mondial du platine n’est qu’un signe annonciateur du déséquilibre à venir en 2018, avertit le World Platinium Investment Council (WPIC). Pour la sixième année consécutive, la demande serait supérieure à l’offre, avec un manque de 275 000 onces, d’après la dernière édition du "Platinium Quaterly". Les besoins s’apprécieront de 2 %.

Pour la première fois depuis 2014, la demande de bijoux en platine devrait progresser. Une forte hausse des commandes indiennes soutiendrait les besoins en platine de l’industrie joaillière, avec un marché en hausse de 3 %. La demande émanant des industriels progresserait pour sa part de 9 %, à 150 000 onces. Dans l’automobile, le repli serait limité à 1 %. La baisse de la demande pour les véhicules diesel affecte les constructeurs européens, tandis que les besoins restent vifs aux Etats-Unis et en Inde.

L'offre se resserre

Las ! L’offre ne suit pas. "Alors qu'il existe un certain nombre de signes prometteurs de croissance visibles du côté de la demande, l'offre continue de montrer des signes de resserrement. En 2018, la production sud-africaine devrait diminuer de 2 % par rapport à 2017. Cette année, l'impact des fermetures de mines annoncées prendra effet", avertit le directeur général du WPIC, Paul Wilson. Le gisement des véhicules hors d’usage pourrait se tarir : "des auto-catalyseurs en substrats de carbure de silicium de plus en plus complexes rendent le platine plus résistant à la récupération. Le recyclage est généralement une entreprise à marge mince qui peut difficilement se permettre de tels défis techniques", explique le CEO. L’an prochain, 7755 onces proviendraient néanmoins du recyclage, en baisse de 1 %.

Il ne faudra pas non plus compter sur les stocks, en baisse de 15 %, pour limiter la casse. "Pendant cinq ans, ces stocks ont alimenté les déficits… Il semble que le marché du platine soit beaucoup plus serré qu'il ne l'a jamais été au cours des cinq ou six dernières années", estime le directeur de la recherche du WPIC, Trevor Raymond.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS