Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un chômage national à 8,7% au plus bas depuis 10 ans

Cécile Maillard , ,

Publié le

Selon l’Insee, le chômage a reculé de 0,1 point au premier trimestre 2019, lui permettant d’attendre un taux de 8,7% qui n’avait plus été atteint depuis 2009.

Un chômage national à 8,7% au plus bas depuis 10 ans
Le chômage a baissé de 0,5 point en un an, pour atteindre son plus bas niveau depuis début 2009.
© DR

Le chômage continue sa lente décrue en France, avec une baisse de 0,1 point (France métropolitaine et outre-mer) au premier trimestre 2019, après une baisse de 0,3 point au trimestre précédent. Selon l’Insee, il atteint désormais 8,7% de la population active, le taux le plus bas depuis le début de 2009, contre 9,2% il y a un an.

La décrue est également de 0,5 point en un an en France métropolitaine seule (sans l’Outre-Mer), où le chômage passe de 8,9 % à 8,4 % de la population active. Le nombre de personnes au chômage en métropole reste de 2,4 millions fin mars 2019, mais derrière la virgule, se cache une baisse de 19 000 chômeurs par rapport au trimestre précédent.

Trimestre moyen, année remarquable

Sur le trimestre, la principale bonne nouvelle réside dans la diminution très forte du halo autour du chômage : le nombre de personnes qui tout en cherchant un emploi ne sont pas considérées comme étant au chômage, diminue de 80 000 ; et c’est la tranche d’âge la plus représentée sur le marché du travail, celle de 25 à 49 ans, qui connaît le recul le plus important de son taux de chômage, qui passe de 7,9 à 7,7 %. D’autres signaux, tout en étant positifs, restent timides : la diminution du chômage de longue durée est faible (- 0,1 point). Enfin, plus inquiétant si la tendance devait se confirmer, le chômage des jeunes et des seniors repart à la hausse, de 0,4 point pour les 15-24 ans, de 0,3 point pour les 50 ans et plus.

C’est surtout sur l’année que le tableau s’améliore notablement. Le chômage de longue durée (plus d’un an) diminue de 0,3 point, celui des jeunes de 1,7 point, et le halo du chômage, porté par les excellents derniers résultats, de 89 000 personnes. Et l’Insee relève une amélioration de la qualité des emplois, puisqu’il y a plus de CDI et moins de temps partiels subis.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle