Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen

L’office européen des brevets (OEB) a dévoilé la liste des finalistes du Prix de l’inventeur européen 2019 et parmi eux, un chercheur français mais aussi une chercheuse italienne qui travaille à l’INSERM.

Partager
Un chercheur français en lice pour le prix de l’inventeur européen
L'Italienne Patrizia Paterlini-Bréchot et le Français Jérôme Galon, dirigent tous deux des recherches à l'Inserm

La recherche française est à l’honneur au prix de l’inventeur européen organisé par l’Office européen des brevets. Cette année, parmi les 15 inventeurs et inventrices sélectionnées, figurent deux directeurs de recherches à l’INSERM. Leurs deux innovations figurent parmi les 3 finalistes de la section « recherche » du prix de l’inventeur.

L’immunologiste français Jérôme Galon propose un test immunologique nommé Immunoscore dont les brevets sont détenus par L’INSERM. Les médecins utilisent ce test pour prédire les chances de récupération et le risque de récidive chez un patient en se basant sur sa réaction immunitaire. Des images numériques d’échantillons de tumeurs et un logiciel dénombrant les cellules immunitaires présentes près de la tumeur sont utilisées pour évaluer cette réaction. Cette innovation permet d’améliorer la précision du diagnostic et permet aux médecins de proposer un traitement plus efficace.

Les recherches en oncologie mises en avant

L’oncologue italienne Patrizia Paterlini-Bréchot a mis au point une technique permettant de détecter un cancer avant qu’il ne se propage, le test ISET. Son innovation est distribuée par sa société, affiliée à l’Université Paris-Descartes, l’INSERM et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Ce test permet, lors d’une prise de sang, de filtrer le sang à travers un filtre en polycarbonate ultrafin pour détecter efficacement les cellules tumorales circulantes. Cette méthode, destinée aux patients à risques, permet de détecter la maladie avant qu’elle ne puisse être détectée par l’imagerie médicale. Prochaine étape de l’innovation, trouver comment identifier la partie du corps dont ces cellules sont originaires.

Ce prix de l’inventeur européen réunit 15 finalistes venus de 12 pays. Les innovations concernent des domaines variés comme le codage vidéo, la microscopie électronique, les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), le recyclage du plastique, les batteries rechargeables, les emballages eco-friendly ou encore les technologies agricoles. La remise des prix décernés aux lauréats des cinq catégories aura lieu lors d’une cérémonie se déroulant à Vienne le 20 juin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS