Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un brassard futuriste pour contrôler les objets à distance

Publié le

Vidéo Le MYO de la start-up Thalmic Labs a développé un brassard  qui, via Bluetooth, permet de contrôler un appareil connecté à distance par le simple mouvement du bras.

Un brassard futuriste pour contrôler les objets à distance © Thalmic Labs

"Libère le Jedi qui est en toi". Le slogan utilisé par la start-up canadienne Thalmic Labs pour vendre son MYO était tout trouvé. Ce brassard permet en effet de contrôler à distance ordinateurs et autres appareils connectés.

Une technologie originale puisque le MYO, qui se porte à l'avant-bras, repère et interprète les mouvements des muscles du membre supérieur sur lequel il est porté. Le brassard est ensuite capable de traduire ces gestes - d'un déplacement de l'ensemble du bras au simple claquement de doigt - pour formuler une commande via bluetooth à différents appareils connectés.

Piloter un lecteur média, u un jeu-vidéo ou un drone

La vidéo de démonstration donne ainsi des exemples d'applications concrètes : pour piloter l'interface d'un lecteur de médias sur ordinateur ou d'une présentation Powerpoint, dans un jeu-vidéo ou encore pour diriger un drone. Elle pourrait s'imposer comme une alternative séduisante face aux différents dispositifs de reconnaissance de mouvements déjà existants comme le Kinect de Microsoft.

Les concepteurs du MYO indiquent que leur invention sera compatible avec les PC et les Mac à sa sortie, prévue pour la fin 2013. En attendant, le brassard est disponible en prévente pour 149 dollars.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle