Un assistant volant gonflé à l’hélium

La dernière création du laboratoire de robots de Festo est une sphère capable de saisir un objet pour aller le livrer à destination, y compris en grande hauteur.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un assistant volant gonflé à l’hélium

Cela ressemble un peu à la bulle de la série culte Le Prisonnier. Mais celle-ci est bienveillante. Elle rend même des services, en allant chercher un objet pour le tendre délicatement à son destinataire, y compris en grande hauteur.

Le dernier né du laboratoire de robots bio inspirés de Festo est constitué d’un anneau en carbone pourvue de 8 petites hélices, avec au centre un ballon d’hélium pivotant qui contient aussi un préhenseur. Un drone un peu spécial, qui a pour caractéristique de ne pas être dangereux, même en cas de collision.

Le système de propulsion permet à la sphère de se déplacer dans toutes les directions : quatre hélices sont horizontales, comme dans un quadricoptère habituel, et les quatre autres sont verticales.

Le préhenseur, qui fait entrer l’objet à transporter dans le ballon avant de le ressortir au bon moment, est inspiré de… la langue du caméléon : une membrane élastique s’enroule autour de la "proie" à saisir. Deux caméras embarquées, associées à un réseau de neurones, permettent au préhenseur de saisir un objet quelle que soit la perspective sous laquelle il se présente. Le système a auparavant été entraîné à reconnaître l’objet par des techniques de machine learning.

La navigation est assurée grâce à un système de GPS intérieur. Des caméras dispersées dans le bâtiment captent les 8 Led infra-rouge disposées sur l’anneau.

Une bonne partie des technologies utilisées par cet assistant volant proviennent de robots déjà développés chez Festo , souvent d’inspiration biomimétique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS