Un assistant volant gonflé à l’hélium

La dernière création du laboratoire de robots de Festo est une sphère capable de saisir un objet pour aller le livrer à destination, y compris en grande hauteur.

Partager
Un assistant volant gonflé à l’hélium

Cela ressemble un peu à la bulle de la série culte Le Prisonnier. Mais celle-ci est bienveillante. Elle rend même des services, en allant chercher un objet pour le tendre délicatement à son destinataire, y compris en grande hauteur.

Le dernier né du laboratoire de robots bio inspirés de Festo est constitué d’un anneau en carbone pourvue de 8 petites hélices, avec au centre un ballon d’hélium pivotant qui contient aussi un préhenseur. Un drone un peu spécial, qui a pour caractéristique de ne pas être dangereux, même en cas de collision.

Le système de propulsion permet à la sphère de se déplacer dans toutes les directions : quatre hélices sont horizontales, comme dans un quadricoptère habituel, et les quatre autres sont verticales.

Le préhenseur, qui fait entrer l’objet à transporter dans le ballon avant de le ressortir au bon moment, est inspiré de… la langue du caméléon : une membrane élastique s’enroule autour de la "proie" à saisir. Deux caméras embarquées, associées à un réseau de neurones, permettent au préhenseur de saisir un objet quelle que soit la perspective sous laquelle il se présente. Le système a auparavant été entraîné à reconnaître l’objet par des techniques de machine learning.

La navigation est assurée grâce à un système de GPS intérieur. Des caméras dispersées dans le bâtiment captent les 8 Led infra-rouge disposées sur l’anneau.

Une bonne partie des technologies utilisées par cet assistant volant proviennent de robots déjà développés chez Festo , souvent d’inspiration biomimétique.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS