Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un assistant virtuel... et mobile

Marion Garreau , , ,

Publié le

En bref

Un assistant virtuel... et mobile
Alexa d'Amazon a été integrée dans un poisson.
© Gemmy Industries

Le succès des assistants virtuels ne se dément pas. Amazon se targue d’avoir écoulé plus de 100 millions d’appareils intégrant son assistant vocal Alexa. De plus en plus de foyers s’en servent pour lancer leur musique, vérifier leur agenda ou régler leur chauffage. Un déploiement qui pourrait doper la robotique. C’est le pari de Robotemi, qui va intégrer Alexa à son robot d’assistance à domicile Temi. De quoi créer un assistant virtuel mobile. Certes, il existe déjà des robots aspirateurs et jouets commandables via Alexa. Mais son intégration à un robot capable de naviguer en autonomie dans une maison marque une nouvelle étape.

Elle montre aussi que la commande vocale s’impose comme l’interface de référence avec les machines. Et pas n’importe quelle commande : la force des assistants virtuels est de combiner une commande vocale éprouvée avec une flopée de services. Croiser cette technologie à la robotique autonome n’intéresse pas que Robotemi. Amazon lui-même plancherait sur un robot domestique autonome d’après Bloomberg. En France, le robot mobile Keecker s’est associé à la start-up Snips pour intégrer son assistant vocal. Demain, nos maisons pourront avoir un majordome sur roue, capable de vérifier si la fenêtre est bien fermée en cas d’averse. À un bras près, il pourra aller chercher le café… Un autre défi, loin d’être levé.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle