Un appel mondial pour tarifer le carbone est lancé

A six semaines de la COP21, la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre, la Banque mondiale annonce la constitution du "Carbon Pricing Panel", une initiative internationale pour établir un prix du carbone.

Partager

Une alliance internationale de chefs d’Etat, d’organisations nationales, et de grandes entreprises, s’est constituée pour demander la mise en place d’un prix du carbone afin de freiner le réchauffement climatique. Cet appel, annoncé dans un communiqué de la Banque Mondiale lundi 19 octobre, est une initiative du "Carbon Pricing Panel", un groupe convoqué par Jim Yong Kim, le président de la Banque Mondiale, la directrice du FMI Christine Lagarde, et la secrétaire générale de l’OCDE Angel Gurria.

Six chefs de l’Etat se sont joints au mouvement dont François Hollande, Angela Merkel et la présidente du Chili Michelle Bachelet. Côté entreprises, Engie, DSM, le spécialiste de la chimie néerlandais, le fonds de pension américain CalPERS, Engie et le conglomérat indien Mahindra Group soutiennent cette initiative.

Le but de cet appel n’est pas de régler le problème de la tarification du CO2 avant la COP21, mais, comme l’explique Angel Gurria dans le communiqué, même si “la COP21 sera cruciale pour créer un cadre d’ensemble et tracer le chemin, ce sont les politiques nationales comme celles visant à donner un prix au carbone qui nous permettront d’atteindre l’objectif”.

"Le prix du carbone est le signal le plus fort que nous pouvons envoyer aux acteurs économiques"

François Hollande s’est également exprimé au sujet de cet appel: “Le prix du carbone apparaît comme le signal le plus concret et le plus fort que nous pouvons envoyer aux acteurs économiques pour leur permettre de prendre leur décisions dans des conditions économiques optimales." Le Président a reconnu les craintes que peuvent susciter une telle mesure auprès des industriels. "Nous devons agir avec détermination", a-t-il conclu. François Hollande avait annoncé en mai 2015 qu'il n'y aurait pas de prix du carbone avant 2019 en Europe.

“Les ministres des Finances doivent réfléchir à de nouvelles réformes fiscales pour taxer davantage les combustibles à forte teneur en carbone, et taxer moins le travail et le capital, demande quant à elle Christine Lagarde dans le même communiqué. Ils doivent évaluer le montant de la taxe carbone qui leur permettra de tenir leur promesse de la COP21 (freiner le réchauffement climatique), et penser à des mesures d’accompagnement pour les ménages les plus pauvres face à l’augmentation du prix de l’énergie.”

La Banque mondiale estime qu’une quarantaine de pays et 23 villes ont déjà mis en place un système de prix du carbone, ou s'apprêtent à le faire.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS