Un amendement au projet de loi de finances pour plafonner le crédit impôt recherche des grands groupes

Plusieurs députés socialistes ont fait voter, le 5 novembre, un amendement au projet de loi de finances 2015 pour plafonner le montant du crédit d'impôt recherche s'appliquant aux groupes consolidés. L'objectif, selon eux, est de faire profiter les PME des économies ainsi réalisées par l'Etat et de limiter les mécanismes d'optimisation fiscale des grandes entreprises.

Partager
Un amendement au projet de loi de finances pour plafonner le crédit impôt recherche des grands groupes

La députée socialiste Valérie Rabault revient à la charge. Après une première tentative en 2013, la rapporteur du budget à l'Assemblée nationale s'est alliée aux députés Karine Berger et Bruno Galut pour faire voter, le 5 novembre, un amendement limitant les "gains d'opportunité" apportés par le crédit d'impôt recherche (CIR) aux grands groupes français.

Comme l'explique le texte de l'amendement, "le CIR est calculé au taux de 30 % sur la fraction des dépenses de recherche inférieure à 100 millions d’euros et au taux de 5 % sur la fraction excédant ce montant. Cette règle étant appréciée entreprise par entreprise, sans consolidation des groupes, elle permet l’optimisation par le découpage des dépenses de recherche au sein de plusieurs filiales".

L'amendement propose donc de "mettre un terme à cette optimisation", en basant les sommes délivrées au titre du CIR "sur le montant total de dépenses de recherche par groupe consolidé".

Selon le texte, un tel plafonnement pourrait représenter "une économie pour les finances publiques de 530 millions d’euros qui pourraient être réalloués en faveur des chercheurs".

L'article devra à nouveau être voté en séance plénière pour être intégré au projet de loi de finances.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS