Uber s'allie au français Safran pour développer une cabine de taxi volant

Afin d'avancer dans son projet de taxi volant, Uber s'est associé à Safran pour développer une maquette de cabine grandeur nature, adaptée aux aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (ADAV) électriques. Le prototype est présenté à l'occasion de l’Uber Elevate Summit qui se tient à Washington, aux Etats-Unis, les 11 et 12 juin.

Partager
Uber s'allie au français Safran pour développer une cabine de taxi volant
La maquette grandeur nature de la cabine.

Une nouvelle étape vient d’être franchie par Uber dans son projet de développement de taxis volants. Le géant américain du VTC s’est associé à l’industriel français Safran pour concevoir une maquette grandeur nature d’une cabine d’aéronef à décollage et atterrissage verticaux (ADAV ou VTOL en anglais) électrique. Celle-ci est imaginée pour apporter une expérience de vol similaire à tous les passagers, peu importe le constructeur du véhicule.

Fruit de plusieurs mois d’études et d’essais réalisés dans les locaux de recherche de Safran Cabin - la filiale de Safran spécialisée dans la conception de cabines pour avions – situés à Huntington Beach, en Californie, le prototype "Mission Driven Cabin" est entièrement adapté aux spécificités des ADAV, et devrait être compatible avec tous les modèles développés.

Pour atteindre ce résultat, les deux compagnies ont dû mettre au point "six maquettes grandeur nature", avec différents agencements "de sièges, de doublures et de positionnement des hublots", explique dans un communiqué Scott Savion, le directeur du studio d'innovation et de design de Safran Cabin. La cabine est "construite spécialement pour la mission" de taxi volant.

Le communiqué rappelle également la volonté d’Uber de mettre au point "une solution volante pour les trajets urbains simple, sûre et accessible à tous" qui "transformera les voyages en voiture de 90 minutes en vol de 15 minutes". Les premiers essais d’engins devraient se dérouler à Los Angeles en 2020, pour une mise en service prévue en 2023.

En France, l’entreprise américaine a ouvert en 2018 son centre de technologies avancées de Paris (ATCP) pour le développement des taxis volants. Un centre qui, depuis janvier 2019, est dirigé par François Sillion, ancien directeur par intérim de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), et spécialiste de l’intelligence artificielle et de la création d’images de synthèse.

La maquette est exposée à l’Uber Elevate Summit qui se tient à Washington DC, aux Etats-Unis, les 11 et 12 juin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS