Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

[Trophées des ingénieurs du futur] Les 8 lauréats qui font battre le cœur de l'industrie

, , ,

Publié le

A la une Sobriété, IA, autonomie, bio-impression 3D, blockchain... Ces ingénieurs écrivent l’industrie de demain. Découvrez les huit lauréats des T rophées remis le 6 décembre 2018 par L’Usine Nouvelle.  

[Trophées des ingénieurs du futur] Les 8 lauréats qui font battre le cœur de l'industrie © L'Usine Nouvelle

La France a un incroyable talent, dit-on. La France a surtout d’incroyables talents. Ces talents, ce sont les ingénieurs. "L’Usine Nouvelle" est tellement conscient de leur rôle essentiel dans l’industrie qu’il en récompense chaque année une petite dizaine depuis quinze ans. Des seniors, bien sûr, mais aussi des jeunes. En effet, la valeur n’attend pas le nombre des années. Prenez Stan Larroque, par exemple. à 24 ans seulement, son parcours est semé d’innovations. Une app développée en Californie en 2014, classée dans le top 15 des réseaux sociaux, et aujourd’hui un casque de réalité virtuelle avec une vision de 100°, contre 35° pour l’Hololens de Microsoft… Nos jeunes lauréats ont un but et se donnent les moyens d’y parvenir.

Mais nos trophées récompensent aussi des ingénieurs seniors.

Et, pour la première fois, notre ingénieur de l’année est une ingénieure. Première femme, pour une première mondiale. Céline Feugier a développé un système de recharge statique en station pour les tramways. Nice a été la première ville a s’en doter. Taïwan va suivre.

Vanessa Picron, elle, ajoute de la matière grise à l’intelligence artificielle pour faire rouler le véhicule du futur.

Le patron de Poietis, Fabien Guillemot, imprime le vivant en 3D. Surtout, il a choisi de rester en France malgré les appels du pied de la Silicon Valley. "Ici, on trouve des ingénieurs et des chercheurs très bien formés" assure-t-il.

Chaque année, 33 000 ingénieurs sortent diplômés de nos écoles. Par leurs innovations, ils sont moteurs du progrès et au cœur des évolutions de la société. Combien seront-ils à faire battre le cœur de l’industrie du futur ? Un grand nombre, certainement. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle