Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Mickaël Pruvost, post-doctorant à l’ESPCI, a reçu le Trophée de la recherche lors de la 15ème édition de nos trophées des ingénieurs du futur, dont les résultats ont été dévoilés jeudi 6 décembre.

 

Partager
Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Ingénieur diplômé de Chimie ParisTech en 2015, Mickaël Pruvost a développé un matériau diélectrique déformable, sensible aux faibles variations de pression et adapté à la mesure en continu de la pression artérielle. Issu des travaux de sa thèse, effectuée à l’Institut chimie biologie innovation de l’ESPCI Paris et soutenue en 2018, ce polymère structuré et poreux a été rendu conducteur. Intercalé entre deux électrodes, il traduit les déformations mécaniques subies en signaux électriques enregistrables.

Initialement développé afin de récupérer de l’énergie pour l’internet des objets, il a finalement trouvé une application médicale tout aussi pertinente. Sous la forme d’un patch collé sur le poignet, il détecte les ondes de pouls. De celles-ci, il est possible de déduire la pression artérielle et le rythme cardiaque. Le tout en continu et de manière non intrusive et non invasive. à l’heure actuelle, aucune des technologies couramment utilisées (brassard tensiomètre, cathéter ou photodiode clampée sur le doigt) ne permet de satisfaire ces trois critères pour mesurer la pression artérielle.

Or Mickaël Pruvost rappelle que les maladies cardiovasculaires représentent 30 % du nombre total de décès chaque année et souligne l’importance de la surveillance continue des ondes de pouls. « C’est un moyen efficace de diagnostic des maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle qui touche 25 % de la population, indique-il. Cela permet aussi de suivre l’état de santé des patients lors d’opérations chirurgicales. » Alors qu’un prototype opérationnel a déjà été réalisé en laboratoire, la prochaine étape consiste à développer la partie électronique pour rendre le système portable. Des essais cliniques et la création d’une entreprise devraient suivre pour valoriser cette technologie pour laquelle quatre brevets ont déjà été déposés.

Xavier Boivinet

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS