Trophée de l’innovation : Stan Larroque, la vision au-delà du réel
Stan Larroque, Fondateur de SL Process, a reçu le Trophée de l’innovation lors de la 15ème édition de nos trophées des ingénieurs du futur, dont les résultats ont été dévoilés jeudi 6 décembre.
Innover en matière de réalité augmentée, terrain de jeu de mastodontes comme Microsoft : une gageure ? Pour Stan Larroque, ancien de l’école nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux (Grenoble INP – Esisar) et étudiant en mastère à l’école du numérique Hetic, tout est une question de point de vue. Littéralement. En testant les lunettes HoloLens, il est frappé par les limitations optiques de la visière. Celle-ci ne pouvant afficher qu’un champ de vision de 35 °, en face de l’utilisateur, Stan a l’idée d’associer l’immersion des casques de réalité virtuelle aux informations immédiatement utilisables de la réalité augmentée. Les premiers croquis sont dessinés en 2016. Objectif : obtenir une parfaite symbiose entre l’univers virtuel généré et l’environnement réel.
Stan, en véritable passionné, développe aussi bien la partie matérielle que logicielle du projet. à force d’itérations, il parvient à un premier modèle de casque « video see through », capable de restituer fidèlement son environnement au moyen de caméras et d’y positionner précisément les objets virtuels. Ses caractéristiques sont impressionnantes : une résolution de 2 560 x 1 440 pixels, deux caméras embarquées avec un champ de vision de 100 °, trois accéléromètres, trois gyroscopes, trois magnétomètres, le tout pour une consommation de 28 W. Dès les premiers essais, le résultat est au rendez-vous. En 2017, Stan Larroque rencontre Guillaume Gelée, un ancien pilote de chasse et général de l’armée de l’air. Celui-ci perçoit le potentiel de cette innovation et apporte son expérience pour orienter le jeune créateur vers des applications concrètes. Automobile, médical, ferroviaire… De nombreux secteurs ont montré leur intérêt pour cette technologie, tant pour des opérations de maintenance que pour la formation.
Alexandre Couto