Technos et Innovations

Traçage numérique du Covid-19, l'outil qui fait polémique

Marion Garreau , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Traçage numérique du Covid-19, l'outil qui fait polémique

Le recours aux technologies numériques dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 s’est imposé à travers le monde. Y compris en France. Alors que des organismes de recherche comme l’Inserm travaillent déjà sur des données anonymisées de mobilité pour mieux comprendre la propagation du virus, la possibilité de suivre individuellement les malades est désormais étudiée par le gouvernement. Il s’agit du projet Stop Covid, portant sur une application mobile qui enregistre l’identifiant des personnes croisées par son utilisateur – sous réserve qu’elles possèdent elles aussi l’application – afin de les alerter si celui-ci est dépisté positif au virus.

Piloté par l’Inria en France, ce projet est rattaché à un programme de recherche européen mobilisant 130 chercheurs.

L’objectif : que toute personne exposée à un porteur du virus en soit informée, pour ensuite se faire dépister et/ou se confiner. Le projet n’est pas sans critiques. La France se dirige-t-elle vers des dérives sécuritaires telles que celles observées dans d’autres pays ? Certaines villes de Chine ont soumis le droit d’emprunter les transports publics à l’utilisation de l’application Alipay Health Code, développée par Alibaba, qui génère un QR code de couleur (vert, orange ou rouge) pour demander à l’utilisateur un éventuel confinement en se fondant sur sa fréquentation de zones considérées à risque. À Taïwan, l’application mobile des autorités sert à vérifier le respect des mesures de confinement.

En présentant son projet, l’exécutif français s’est lancé dans un périlleux exercice de déminage pour faire comprendre la finalité de l’application : ne pas surveiller les malades ni les déplacements des Français, seulement enregistrer les interactions sociales pour remonter les chaînes de transmission du virus.

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte