Traçage numérique du Covid-19, l'outil qui fait polémique

Partager
Traçage numérique du Covid-19, l'outil qui fait polémique

Le recours aux technologies numériques dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 s’est imposé à travers le monde. Y compris en France. Alors que des organismes de recherche comme l’Inserm travaillent déjà sur des données anonymisées de mobilité pour mieux comprendre la propagation du virus, la possibilité de suivre individuellement les malades est désormais étudiée par le gouvernement. Il s’agit du projet Stop Covid, portant sur une application mobile qui enregistre l’identifiant des personnes croisées par son utilisateur – sous réserve qu’elles possèdent elles aussi l’application – afin de les alerter si celui-ci est dépisté positif au virus.

Piloté par l’Inria en France, ce projet est rattaché à un programme de recherche européen mobilisant 130 chercheurs.

L’objectif : que toute personne exposée à un porteur du virus en soit informée, pour ensuite se faire dépister et/ou se confiner. Le projet n’est pas sans critiques. La France se dirige-t-elle vers des dérives sécuritaires telles que celles observées dans d’autres pays ? Certaines villes de Chine ont soumis le droit d’emprunter les transports publics à l’utilisation de l’application Alipay Health Code, développée par Alibaba, qui génère un QR code de couleur (vert, orange ou rouge) pour demander à l’utilisateur un éventuel confinement en se fondant sur sa fréquentation de zones considérées à risque. À Taïwan, l’application mobile des autorités sert à vérifier le respect des mesures de confinement.

En présentant son projet, l’exécutif français s’est lancé dans un périlleux exercice de déminage pour faire comprendre la finalité de l’application : ne pas surveiller les malades ni les déplacements des Français, seulement enregistrer les interactions sociales pour remonter les chaînes de transmission du virus.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres