Pierre-Jean Leduc, PDG du groupe Dedienne Multiplasturgy Group et président du Medef de l’Eure et de la Normandie, témoigne des conséquences de la crise sur son entreprise, qui produit des pièces techniques en plastique et en composite pour les secteurs de l’aéronautique, de l’auto et du médical. Il souhaite la reprise de l'activité.
Laurent Rousselle
\ 09h00
Laurent Rousselle
\ 09h00
L’Usine Nouvelle - Comment avez-vous géré l’aspect humain de cette crise ?
Pierre-Jean Leduc - Le climat a été pesant juste après la prise de parole du président Macron le 16 mars. Le dialogue social a immédiatement été renforcé dans le groupe. Nous avons aussi adressé une communication pédagogique pour expliquer qu’il n’était pas plus dangereux de venir travailler que d’aller faire ses courses une fois les mesures barrières et le dispositif de sécurité sanitaire mis en place dans l’entreprise. Une charte a aussi été créée, à travers laquelle chaque collaborateur, quel que soit son pays, s’est engagé à respecter et à appliquer les mesures d’hygiène et de distanciation. 100 % de nos personnels l’ont signée.
Beaucoup d’entreprises peinent encore à donner des masques à leurs salariés, où en êtes-vous ?
J’ai commandé plus de 4000 masques en tissu à deux entreprises, l'une située en Bretagne, l’autre en Normandie. Chaque salarié du groupe en recevra six. J’ai confiance dans ces produits qui ont été qualifiés par la DGA. Je préfère acheter français plutôt que chinois. Je considère que les masques chirurgicaux, et a fortiori les FFP2, doivent être réservés aux personnels médicaux et ceux au contact avec la maladie. Je ne vois pas l’intérêt de les utiliser dans les entreprises qui ont mis en place les mesures barrières.
Nous avons appris que nous produisions des pièces de connectique et de valves destinées à la production de respirateurs.
Quelles sont les répercussions de la pandémie sur votre activité ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021