Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Tout savoir sur la bande des 4... du numérique, le koob de The Four de Scott Galloway

, , , ,

Publié le

La start-up Koober et L'Usine nouvelle vous proposent le résumé d'un livre qui s'intéresse à un débat du moment. Cette semaine, le rôle de ceux qu'on appelle ici les Gafa et que l'auteur, Scott Galloway, dans son essai à succès a appelé The Four, les quatre en français.  

Tout savoir sur la bande des 4... du numérique, le koob de The Four de Scott Galloway
The Four de Scott Galloway décrypte et démystifie ceux qu'on appelle ici les Gafa.

Les Quatre, c’est-à-dire Amazon, Apple, Facebook et Google, sont les entreprises de la planète qui ont la plus grande influence sur la modernité actuelle. Tout le monde connaît ces sociétés, ou du moins croit les connaître. Et tout le monde se trompe. Car leur ADN caché est bien différent de l’image gentillette, “citoyenne” et un peu mièvre, un peu boy-scout que ces firmes se donnent beaucoup de mal à renvoyer d’elles. Comme souvent, leur véritable identité est fondée sur une quête insatiable de pouvoir et de domination, économique d’abord, culturelle et sociale ensuite. Tous les faits sont mis en lumière par Scott Galloway dans “The Four”

 

Paradoxaux, modernes et archaïques

C’est le paradoxe des Quatre. Ces sociétés, qui toutes sont bien parties pour devenir les premières entreprises trillionaires, celles qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 1 000 milliards de dollars, constituent en effet de véritables tissus de contradictions.

À la fois à la pointe de la modernité, mais d’un archaïsme absolu en matière de relations sociales et de management des ressources humaines. Surfant sur les progrès techniques les plus novateurs, mais faisant preuve d’un incivisme antédiluvien dans leurs rapports avec les pouvoirs publics et la société civile. Prônant l’enrichissement de tous, mais acculant au chômage et à la ruine des millions de foyers de par leur monde.

 

Pour en savoir plus, et lire l'intégrale du Koob (un résumé analytique) consacré à ce livre, cliquez ICI (il est gratuit pour les lecteurs de L'Usine Nouvelle)

 

En lisant ce koob, vous apprendrez à connaître l’ADN caché de quatre des plus importantes entreprises mondiales : Amazon, Apple, Facebook et Google, appelés les Quatre.

Vous apprendrez aussi :

- que les Quatre avaient en 2017 une capitalisation boursière cumulée de 2,3 trillions de dollars ;

- que Facebook a 1,2 milliard d’utilisateurs ;

- que Google a 2 milliards d’utilisateurs ;

- que la capitalisation boursière d’Amazon était en 2017 supérieure à celle cumulée de douze des plus grandes enseignes mondiales de la grande distribution ;

- que Google est l’une des firmes les plus profitables au monde ;

- que les deux premières applications mobiles aux États-Unis appartiennent au groupe Facebook.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle