PDG de Lacroix, Vincent Bedouin, 45 ans, est aussi membre du bureau exécutif du Syndicat national des entreprises de sous-traitance électronique (SNESE) et vice-président du Comité stratégique de la filière électronique. Depuis qu’il a pris en 2015 les rênes de cette ETI familiale, spécialisée dans la sous-traitance électronique et les équipements professionnels de l’Internet des objets, il œuvre pour la transformation de la filière par l’industrie 4.0 et le numérique. Son usine Symbiose d’électronique de futur, qui devrait ouvrir à la fin de 2021, est le fer de lance de son action. Au-delà du rôle de vitrine de Lacroix, il veut en faire un modèle pour toute la filière électronique. A l’occasion du lancement de son nouveau plan stratégique à cinq ans, il répond aux questions de L’Usine Nouvelle.
15 jours gratuits et sans engagement
L'Usine Nouvelle. - Vous menez deux activités : sous-traitance électronique et produits en propre pour l’Internet des objets industriel. Ce positionnement ne vous met-il pas en concurrence avec certains de vos clients ?
Vincent Bedouin. - Pas du tout. Nous travaillons en sous-traitance électronique avec des clients plutôt dans l’automobile, l’aéronautique, la domotique ou encore l’industriel, et très peu dans l’environnement ou l’infrastructure des villes. Les deux activités bénéficient de fortes synergies de par notre positionnement d’équipementier de l’Internet des objets industriel. Nous sommes très attentifs à ne pas venir concurrencer nos clients. Nous nous contentons de leur fournir nos solutions IoT pour l’exploitation de leurs infrastructures de voirie, de routes, d’eau ou d’énergie. Nous n’avons pas l’intention de devenir un exploitant d’infrastructures.
Le tiers de votre chiffre d’affaires est aujourd’hui généré par des produits en propre. Comment voyez-vous cette part évoluer dans cinq ans ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :